Spears Of God (V.O)

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Ardu est sans aucun doute le premier terme qui vient à l’esprit après la lecture du ce nouveau roman de Howard Hendrix. Navigant entre le hard SF et le thriller de type « complot mondial pour déstabiliser la planète entière », ce roman voudrait s’offrir un rythme à la Da Vinci Code… Mais chassez le naturel et il revient au galop. Un tord ? Pas si sûr…

Dans la jungle d’Amérique Latine subsistent des « biosphères » écologiquement protégées de toute influence extérieure, où l’évolution poursuit son petit bonhomme de chemin en dehors des sentiers battus. C’est dans une de ces « poches » que vivent les Mawari, une tribu sous l’influence d’une météorite tombée du ciel depuis des générations. « Contaminés » par des agents viraux présents sur le caillou stellaire, les Mawari ont développé d’étranges pouvoirs mentaux.

Découverts, les Mawari vont rapidement devenir le point focal d’une lutte d’influence entre diverses factions. Un duo de scientifiques lancés à leur recherche découvre leur village ravagé et quatre enfants, uniques survivants d’un véritable massacre. Ce massacre est en réalité l’œuvre du Général Retticker, en charge d’un projet militaire qui vise à créer des super-soldats. Afin de permettre à des scientifiques de comprendre l’influence de la météorite sur les Mawari, le militaire aux méthodes finaudes n’a pas hésité à éradiquer la tribu tout entière… Mais dans la tradition romanesque bien connue du manipulateur/manipulé, Retticker s’avère être la marionnette d’un certain Dr Vang qui, en compagnie d’un évangéliste, compte bien mener la race humaine vers un nouveau palier de l’évolution et provoquer la Fin des Temps en embrasant le Moyen Orient…

Mais tous seront finalement bousculés dans leurs plans de conquête du pouvoir par les quatre enfants Mawari, soudain en contact avec un monde totalement différent de celui de leur village isolé au milieu de nulle part.

Amateur d’histoires qui mêlent intelligemment théories New Age et hard SF plutôt pointue, Howard Hendrix aborde ici un thème bien connu de la SF, avec l’influence que pourraient avoir des corps célestes écrasés sur notre bonne vieille planète Terre. On connaît la théorie défendue par certains selon laquelle nous serions en quelque sorte des « extra-terrestres » sur notre propre planète, les premières étincelles de vie étant venues avec les nombreux météores qui frappèrent la surface de la Terre à l’aube des temps. Hendrix tisse ici cette théorie avec celle des enfants prodiges, sorte de mutants « naturels » qui pourraient représenter une nouvelle étape dans l’évolution de la race humaine.

Conscient (ou pas ?) des réussites « grand public » de certains thèmes traités depuis longtemps par le SF et les romans du genre, Howard Hendrix essaie ici de traiter son sujet sur un ton très « thrilleresque », allant jusqu’à faire intervenir des ficelles qui l’on a davantage l’habitude de retrouver chez Tom Clancy, Ludlum ou encore dans les X-Files. Une envie bien légitime d’élargir son public, mais qui s’avère une demi réussite. Pourquoi ? Parce qu’en amoureux de l’art SF et de la hard sf, Hendrix ne peut se résoudre à simplifier son discours ou à utiliser les raccourcis que n’hésite jamais à emprunter un Michael Crichton par exemple.

Reste donc un excellent roman de SF, mais une impression d’acte manqué. Comme s’il n’avait fallu que quelques relectures/éditions de plus pour faire de ce Spears of God un mélange parfaitement équilibré entre réflexion scientifique et aventures trépidantes.

Spears of God, Howard V. Hendrix, Del Rey (V.O.)

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