Guide Howard (Le)

Auteur / Scénariste: 

Ecrit avec rigueur et passion par Patrice Louinet, spécialiste reconnu de la vie et de l’œuvre de Robert Howard, ce guide fournit au lecteur des informations inédites, des analyses fouillées  sur Conan et nous fait découvrir d’autres personnages, d’autres univers qui méritent d’être visités comme celui de Bran Mark Morn, le dernier roi picte en lutte contre l’Empire Romain. Mais l’intérêt central de ce livre repose sur la démystification de Robert Howard. Patrice Louinet démonte au fil des pages les inexactitudes, les adaptations cinématographiques qui ont longtemps trahi l’esprit de ses œuvres, les contre-vérités sur la vie, les relations familiales et intimes d’un auteur longtemps présenté auprès du grand public comme un ermite à tendance suicidaire, asexué et fasciste.

Mais de mon point de vue, l’apport important et unique de ce livre concerne les relations épistolaires entre Howard et Lovecraft. Sur le plan littéraire, ces deux auteurs ont une grande estime l’un envers l’autre, Lovecraft exerçant même une influence qui se retrouve dans quelques nouvelles de son condisciple. Si la proximité idéologique de Lovecraft avec le fascisme est confirmée, il n’en est pas de même pour Howard.  Ainsi, le lecteur va découvrir un auteur qui dénonce au fil de ses correspondances l’hypocrisie des expéditions coloniales européennes au nom de la civilisation mais qui voit également dans le fascisme mussolinien une nouvelle entreprise de réduction de l’homme en esclavage. Loin d’être un admirateur de l’Empire romain considéré comme un système politique à la fois liberticide et destructeur de la nature, Howard  apparait comme un écrivain profondément attaché à la liberté individuelle, état d’esprit que l’on retrouve chez Conan tout au long de ses aventures. Il est également éloigné de la vision christique du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Il ne serait pas hasardeux d’accoler à l’état d’esprit de Conan, la devise des athées et des anarchistes « Ni dieu ni maître ».

Mais bien qu’antifasciste, Robert Howard partageait les préjugés de son temps à l’encontre des Noirs. A cela rien d’étonnant car même une personnalité politique hostile à Mussolini comme le marxiste Antonio Gramsci écrivait, dans les « Lettres de[1] prison », que le métissage avec les Noirs constituait le plus grand danger pour l’Occident.

Pour reprendre l’expression de Charles Robert Saunders dans la préface de l’anthologie « Griots, a Sword and Soul Anthology[2] », les préjugés raciaux d’Howard peuvent  constituer un caillou dans la chaussure du marcheur, caillou qui n’empêche pas d’avancer, il constitue juste une gêne pour apprécier pleinement et sans retenue son œuvre. Toutefois, cette réserve étant établie, cet ouvrage sans concession écrit par Patrice Louinet est un complément pour les lecteurs qui suivent et apprécient son rigoureux travail de traduction aux Editions Bragelonne. Pour ceux qui ne connaissent pas les ouvrages d’Howard et son amour pour le peuple mythique des Pictes, peuple farouche et libre omniprésent dans ses œuvres, ce guide leur sera indispensable pour se déplacer dans un univers littéraire riche et variée qui a jeté les bases de la Fantasy épique.

 

Le guide Howard, ActuSF, 2015 par Patrice Louinet

 

[1] Ne pas confondre avec « Les cahiers de prison » qui sont une réflexion sur le Marxisme et les appareils idéologiques d’Etat qui assurent la domination du capitalisme sur les sociétés humaines. Les « Lettres de prison » sont une correspondance entretenue entre Antonio Gramsci et sa sœur pendant son emprisonnement dans les geôles de l’Italie fasciste.

[2] Recueil collectif édité en 2011 par Charles Robert Saunders et Milton Davis pour MVmedia, LLC, non traduit.

Type: 

Ajouter un commentaire