Guerre uchronique (La)
Plus tard dans l’avenir, loin dans le passé, les Araignées affrontent les Serpents. Ces deux peuples technologiquement très avancés sont en guerre sur des milliers de lieux, des centaines d’époques et tentent de prendre un avantage décisif en changeant l’histoire telle qu’elle s’est initialement déroulée.
De nombreux peuples sont pris au piège de cette lutte universelle, dont les humains depuis qu’ils ont réussi à atteindre l’espace. La guerre uchronique reste pourtant discrète : elle ne met pas en scène des armées de milliers de soldats mais des petits groupes de combattants triés sur le volet.
Fritz Leiber explore la guerre uchronique à travers quelques épisodes représentatifs des affrontements, ce qui offre des nouvelles rythmées comme Corridor noir, Les mythes que mon arrière-petite-fille m’a contés ou L’araignée mentale.
L’hyper-temps est le roman du recueil, dans lequel un groupe d’Amuseurs reçoit trois soldats à leur retour du front pour les divertir. Mais les événements dégénèrent et Greta Forzan, Amuseuse de son état, va devoir manœuvrer subtilement pour survivre alors que la guerre a peut-être bien pénétré son sanctuaire.
Les personnages sont typés et l’uchronie permet d’assembler des héros de temps différents. Le rythme reste cependant lent et l’action peu présente, ce qui ne favorise pas le suspense.
Les seize textes du cycle sont parus entre 1952 et 1975, et quatre d’entre eux demeuraient inédits en France. Ce n’est plus le cas grâce à Timothée Rey, qui accompagne chaque texte de nombreuses notes et commentaires savants.
T. Rey conclut cet ouvrage très complet par une longue étude de l’uchronie leiberienne et de sa guerre.
Un bel ouvrage à offrir aux amateurs d’un auteur à (re)découvrir pour ses textes SF.
La guerre uchroniques par Fritz Leiber, traduit par Timothée Rey, illustré par Elisabeth Fredriksson, aux éditions Mnémos, ISBN 9782354087531