Guerre et dinosaures
Ce livre est une plongée au coeur d'un monde à l'atmosphère moyen-âgeuse, où les dinosaures servent de chevaux de bataille.
Caryl, grand commandant de guerre, est vaincu lors d'un combat particulièrement violent. Un autre homme renaîtra de ses cendres, plus humain, mais aussi plus tourmenté. C'est cet homme-là que recherche Rob Korrigan, afin de venir en aide à une contrée menacée par la violence d'une guerre imminente.
Le livre suit également le destin de Jaume, poète guerrier parti au combat pour l'empereur, le père de sa promise Mélodia. Au palais, quelques intrigues se nouent et se dénouent sur fond de frivolité de cour.
On trouve dans ce roman de nombreuses références à Game of Thrones : du bâteau Mélisandre à Rob en passant par le Trône Denté et sa légende. L'histoire est "pas mal", plutôt originale et ne ressemble pas à du sous G. R. R. Martin, comme on aurait pu s'y attendre.
Pourtant je ne me suis pas sentie happée par l'univers. Je n'ai ressenti aucune envie frénétique de poursuivre ma lecture entre deux chapitres, aucun manque en en refermant la dernière page. L'ensemble est parfois même un brin ennuyeuse, et la psychologie des personnages reste très pauvre.
C'est aussi un roman que j'ai trouvé parfois peu compréhensible. Le temps passé avec chaque personnage est trop fragmenté (souvent pas plus de quelques pages). En conséquence, je n'avais pas le temps de me plonger dans une intrigue qu'on passait déjà à une autre. Le texte est souvent confus (notamment pendant les scènes de bataille, mais pas que), et l'on s'y perd.
En définitive, même si j'ai lu ce livre relativement facilement, j'ai été plutôt déçue de ne pas avoir accroché davantage.
Guerre et dinosaures, de Victor Milan, traduit par Patrice Lalande, illustré par Richard Anderson, éditions Outrefleuve
Ajouter un commentaire