The Grudge
Venue à Tokyo pour y effectuer un stage de fin d’études, Karen, une jeune Américaine, doit remplacer au pied levé une infirmière à domicile, cette dernière ne s’étant pas rendue à son travail et, ce, sans prévenir, ni donner la moindre explication. Arrivée à l’adresse indiquée, Karen découvre la vieille dame dont elle est censée s’occuper dans un piteux état sans compter que la maison dans laquelle cette dernière vit semble avoir été laissée à l’abandon depuis un certain temps. Quelques instants plus tard, alertée par un bruit venant de l’étage, elle découvre un mystérieux petit garçon caché au fond d’un placard. A partir de là, Karen ne va pas tarder à découvrir à ses dépens que cette paisible maison cache l’un des fléaux les plus épouvantables qui soient. En réalité, quiconque franchit le seuil de cette demeure est aussitôt frappé par une terrible malédiction qui va obligatoirement le tuer.
Pour Karen, il n’est donc plus temps d’ignorer ce qui se passe ou même de tenter de fuir, il lui faut impérativement comprendre quelle est l’origine de ce terrifiant phénomène si elle veut avoir la moindre chance de survivre. Ne se trouvant pas dans son pays d’origine, la jeune femme est bien loin de ses repères habituels et ce qu’elle va finir par découvrir va l’éloigner encore beaucoup plus de l’idée qu’elle se faisait jusqu’alors de la vie et de la mort.
La maison hantée
L’intrigue du film se focalise sur le mythe de la maison hantée par des fantômes qui plongent leurs visiteurs en plein cauchemar. Suite à un drame familial qui s’est déroulé dans cette maison, bien des années auparavant, certains membres de la famille, qui y ont péri de façon violente, ne peuvent se résoudre à quitter les lieux et les hantent, depuis ce temps-là, tout en faisant de régulières apparitions insidieuses pour s’en prendre aux vivants qui osent s’aventurer sur leur territoire. Toute personne franchissant le seuil de la maison va se retrouver confrontée, plus ou moins rapidement, à la fureur dévastatrice de ces fantômes qui poussent des cris bizarres. En quête de vengeance et de rédemption, ces derniers tuent tous ceux qui ont le malheur de pénétrer dans la maison qu’ils occupent, n’hésitant pas à les poursuivre même à l’extérieur.
Comme le veut la tradition des films d’horreur asiatiques, ici aussi, on voit les fantômes se matérialiser réellement plutôt que de ne les montrer que sous la forme de simples apparitions spectrales. Tout comme dans l’original, Takashi Shimizu recrée à sa façon dans son remake, à la sauce hollywoodienne, une atmosphère pesante servie par une mise en scène froide et languissante qui est censée préparer le spectateur occidental aux scènes de terreur. Malgré la narration sciemment éclatée, la mise en scène faussement informelle bien qu’accompagnée d’un découpage très précis et prévu dans ses moindres détails ainsi que les mouvements volontairement très bizarres avec lesquels les fantômes se déplacent, le scénario reste malheureusement bien trop prévisible pour arriver à encore surprendre le spectateur averti et féru de ce genre de films, d’autant plus que le choix du casting très consensuel (Sarah Michelle Gellar, Jason Behr), histoire de plaire au public d’ados américains, n’arrange pas vraiment les choses.
Dans le genre remake de film d’horreur asiatique à la sauce hollywoodienne, on attend sur nos écrans, dans les semaines à venir, Ring 2 (remake réalisé par Hideo Nakata) ainsi que Dark Water (remake réalisé par Walter Salles).
The Grudge de Takashi Shimizu
Avec : Sarah Michelle Gellar, Jason Behr, Kadee Strickland, Clea DuVall, Bill Pullman
Sortie le 29 décembre
1 h 31
Initialement paru dans Phénix Mag n°0