Grand Livre du Diable, Codex Gigas (Le)
C’est un conte fantastique sur les mésaventures d’une gamine de 13 ans, Mélodine, qui, en 1346, se voit brutalement dotée d’un don inexplicable : voir les spectres. Don qui lui permettra de survivre à l’incendie qui tue ses parents. Désormais seule au monde, elle va chercher de l’aide à Paris et devient l’apprentie d’une enlumineuse, Nicolette. Un jour, un étrange personnage, Michal, arrive à l’atelier, venu de Bohème : il apporte aux moines de l’abbaye Saint-Victor un étrange livre, le Codex Gigas, qu’on dit avoir été écrit par le Diable. Mais ce livre est incomplet, des pages ont été arrachées. Fortuné, un jeune orphelin recueilli par les moines, part avec Michal à leur recherche…
L’histoire, assez simple, sert de prétexte à l’autrice pour nous présenter un certain nombre de réalités du moyen-âge, expliquées en détail en appendice au récit : l’histoire (et la légende qui lui est associée) du Codex Gigas, actuellement en Suède, les couvents de Paris et l’artisanat des copistes et libraires…
La date du roman m’interpelle : deux ans avant la Grande Peste. Mélodine et Fortuné reviendront-ils dans un autre roman sur ce sujet ?
Le Grand Livre du Diable, Codex Gigas, d’Anne Pouget, ScriNéo, 2024, 214 p.,couverture de Berries et Paper, 14,9€, ISBN 978-2-38167-358-5