Golem et le djinn (Le)

Auteur / Scénariste: 

Otto Rodfeld est un juif prussien ruiné qui décide de partir aux États-Unis pour refaire fortune. Incapable de trouver l'âme sœur, il demande au vieil Yehudah Schaalman de lui construire un golem qui puisse devenir sa femme. Malgré ses réticences initiales, Schaalman réalise un superbe golem que Rodfeld charge sur le bateau. Malheureusement, il meurt au cours du voyage alors qu'il vient de donner vie au golem.

Boutros Aberly est un dinandier syrien qui répare les vieux objets dans un petit atelier de New York. Alors qu'il s'occupe d'un vieux flacon de cuivre, il est frappé par un éclair aveuglant. Lorsqu'il reprend ses esprits, un homme nu se tient devant lui, tel un véritable djinn des légendes. Commence pour les deux hommes une étrange association.

Helene Weckler s'est documenté pour décrire un Manhattan historiquement convaincant. Elle met en lumière deux communautés disparates, la communauté juive et la communauté syrienne. Le roman fait découvrir des personnages hauts en couleur et des situations typiques des cultures présentées. L'ensemble est dépaysant, même si les puissants ressorts du récit demeurent universels : la pauvreté, l'entraide et la jalousie.

Les héros sont aussi étrangers l'un à l'autre que leurs mondes d'origine et leur rencontre va les chambouler. L'ingénuité du golem se marie admirablement avec le cynisme du djinn pour offrir des scènes cocasses. H. Weckler utilise les clés d'anciennes légendes pour développer son récit, mais elle les réinvente pour donner un texte à part, riche en rebondissements, et offrir un excellent moment de lecture.

 

Le golem et le djinn par Helene Weckler, traduit par Michèle Albaret-Maatsch, illustré par Shutterstock, aux éditions Bragelonne, ISBN 9791028101299

Type: 

Ajouter un commentaire