Gidéon la Neuvième, Le tombeau scellé T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Sur la planète de la Neuvième Maison, Gidéon tente encore une fois de fuir la société sclérosée dans laquelle elle a grandi. Mais Harrowhark, Respectable Fille et héritière de la famille régnante, n’a aucune intention de laisser partir son souffre-douleur favori. Surtout que l’heure n’est pas aux enfantillages : l’Empereur a lancé un appel à toutes les Maisons pour participer à une sélection impitoyable afin de trouver ses nouveaux lycteurs.

Harrowhark et Gidéon partent se confronter aux représentants des sept autres Maisons, et tenter de réussir les épreuves qui leur seront imposées. Malgré leur animosité réciproque, les deux jeunes femmes vont devoir s’aider pour ne pas mourir... définitivement.

 

Tamsyn Muir crée un univers où les nécromanciens sont des gens fort respectables qui ont chacun leur spécialité, comme créer des squelettes animés ou parler aux morts. Les huit Maisons réunies ont chacune leur spécificité et l’affrontement est permanent. Mais l’intrigue va au-delà de la simple compétition mortelle entre les prétendants et le final réserve plusieurs surprises.

Malgré une ambiance glauque, on sourit beaucoup à la lecture d’un texte où l’humour est finement dosé. Les liens entre Gidéon et Harrowhark scandent le récit, allant de l’amour à la haine et inversement.

 

Original et drôle, ce premier volume de la série est une vraie réussite !

 

Gidéon la Neuvième, Le tombeau scellé T1 par Tamsyn Muir, traduit par Stéphanie Lux, illustré par Tommy Arnold, aux éditions Babel, ISBN 9782330183875

Type: