The Ghost-Writer
Crimes et pouvoir
Les eaux troubles
Un écrivain se voit proposer par son agent d’achever, au pied levé, les mémoires de l’ancien Premier Ministre britannique Adam Lang, restées en plan suite au récent décès lors d’un malencontreux accident de celui qui était en charge de les rédiger. Tout d’abord pas très tenté par l’aventure, il finit par accepter l’offre compte tenu du contrat mirobolant que lui fait miroiter l’éditeur du livre. Le soir même, il s’envole à destination de la somptueuse résidence de Lang qui vit une “retraite” dorée sur une île.
A peine arrivé sur les lieux, on lui fait part des nombreuses consignes auxquelles il devra se plier pour faire son travail de “nègre” : le manuscrit ne doit pas quitter une pièce spécifique de la maison, il lui est formellement interdit d’en faire des copies, il ne peut interviewer Lang qu’à certaines heures, le temps qui lui est imparti pour terminer le livre est extrêmement court, il doit se plier aux moult desiderata imposés par l’équipe qui entoure Lang et veille sur ce dernier en permanence (sa femme, sa secrétaire particulière, ses assistantes, sa garde rapprochée, son chauffeur, son personnel de maison). Lorsque Lang se voit officiellement accuser de “crimes de guerre”, il devient immédiatement la cible des médias qui ne le lâchent plus d’une semelle. Après avoir découvert, par hasard, des documents sur lesquels son prédécesseur avait mis la main peu de temps avant sa mort et qu’il avait soigneusement dissimulés, le “nègre” s’interroge sur le mystérieux décès “accidentel” de ce dernier et se met alors à mener sa propre enquête, à l’insu de tous, ce qui va pas tarder à lui attirer bon nombre d’ennuis.
Au service de sa Majesté
The Ghost Writer nous plonge d’emblée dans les arcanes du pouvoir avec tous les secrets et mensonges qui vont de pair, mais vus du point de vue extérieur du “nègre” chargé de rédiger les mémoires d’un ancien ex-Premier Ministre dont les décisions passées sont désormais très controversées. Malgré quelques lenteurs et longueurs, le scénario analyse avec finesse et justesse aussi bien le comportement des principaux protagonistes que celui des divers personnages secondaires qui tiennent ici un rôle non moins important.
On retrouve un climat quasi hitchcockien dans cette subtile intrigue qui se déroule au sein d’une atmosphère très particulière (univers de bord de mer, ports et plages à l’abandon, isolement de la villa, solitude de l’écrivain, cocon protecteur savamment tissé et entretenu en permanence autour de l’homme politique par son entourage proche, …) et empreinte de paranoïa, qui sied à merveille à Polanski. Le tout est mis en valeur par un casting de choc.
The Ghost-Writer
Réalisation : Roman Polanski
Avec : Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall, Olivia Williams, Timothy Hutton, Tom Wilkinson, Robert Pugh, James Belushi, Eli Wallach
Sortie le 3 mars 2010
Durée : 2 h 08