Géopolitique des mondes arabes

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Le monde arabe n’existe pas tant la diversité historique, ethnique, linguistique, culturelle et religieuse y sont omniprésentes.

Didier Billion s’attache donc à faire un panorama des mondes arabes, de la Mauritanie à la Somalie, en passant par le Maghreb et la péninsule arabique.

 

La première partie montre à quelle point la vision panarabe de la région reste une utopie qui a échoué face au fait national, qui a pris le pas sur une communauté transcendant les frontières.

L’auteur développe ensuite les nombreux conflits régionaux et fait un panorama complet et rarement disponible des différentes composantes politiques de cet ensemble.

Enfin, les enjeux régionaux replacent cette région dans ses relations avec tous les acteurs extérieurs, proches ou lointains.

 

Solidement documentée, l’analyse de Didier Billion se veut complète et surtout objective, une qualité rare et loin des analyses superficielles des médias de masse.

Loin des satisfecits officiels, D. Billion décrypte notamment les objectifs et les intentions des politiques européennes et américaines dans la région et juge lucidement les résultats obtenus.

 

A l’heure où les dernières décisions américaines risquent de déstabiliser un peu plus l’équilibre régional, cet ouvrage permettra à chacun d’élargir sa vision d’un monde complexe et multiple.

 

Géopolitique des mondes arabes par Didier Billion, illustré par Studio Eyrolles, aux éditions Eyrolles, collection Géopolitique, ISBN 9782212567731

Type: