Géopolitique des États-Unis

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Ce volume consacré aux États-Unis est divisé en quatre parties et quarante fiches synthétiques, qui reprennent les points-clés pour comprendre la situation américaine.

 

Les principaux éclairages permettent de revenir sur les institutions et la pensée politique américaine, avant d’aborder les principaux défis et enjeux géopolitiques de la première puissance mondiale.

La dernière partie aborde les leviers d’actions qui permettent aux USA d’assurer sa main-mise sur le monde, allant des forces armées aux médias, en passant par le sport.

 

Bien conçu, ce livret est un concentré d’informations, utilement accompagnées de cartes et de graphiques, qui aborde les points essentiels.

On regrettera cependant que l’auteur suive la tendance consistant à qualifier de populiste tout parti, mouvement ou groupe qui rejette l’establishment préexistant, s’exonérant ainsi de la réflexion sur les origines de ce phénomène de rejet des « élites ».

Enfin, le parti pris anti-Trump n’apporte rien à l’analyse et confère à l’ouvrage une vision à court terme, alors que le temps de la géopolitique est surtout un temps long.

 

Géopolitique des États-Unis par Marie-Cécile Naves, illustré par Studio Eyrolles, aux éditions Eyrolles, collection Géopolitique, ISBN 9782212568738

Type: