Ganesha

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

En 2000, Xavier Mauméjean, l'un des meilleurs écrivains français de l'Imaginaire, avait remporté le Prix Gérardmer, avec Les mémoires de l'homme-éléphant. En voici la réédition, sous un autre titre.

Il s'agit bien toujours de ce cher Joseph Merrick, propulsé dans l'éternité de notre inconscient par le film de David Lynch (1980). Le compositeur français Laurent Petitgirard en avait fait le héros d'un opéra mis en scène par Daniel Mesguich et créé à Prague en 2002 (un enregistrement CD existe, en Naxos). Mauméjean, lui, s'empare du personnage à la fin de sa carrière, à l'hôpital de Londres où il réside. Merrick devient ici héros, non de lui-même, mais du milieu victorien dont il est un peu devenu une icône. Par sa personnalité hors du commun, par le réseau qu'il a su se constituer, il se transforme en dieu du quartier de l’East End. N'est-il pas un dieu, en fait, Ganesha à la tête d'éléphant, vénéré partout dans le monde ? Son père est-il vraiment Shiva ? Ici se cache tout l'art de l'auteur : entretenir le doute, dans l'esprit de Merrick, de ses  contemporains, dans l'esprit même du lecteur.  L'homme-éléphant est-il devenu son propre avatar ? Toujours est-il que, confiné dans sa chambre, il est amené à élucider des intrigues policières.  Au nombre de quatre, elles rythment l'ouvrage à celui des saisons, de l'hiver à l'automne, qui forment l'ossature de ce qu'il intitule ses « Mémoires ». Successivement : une disparition d'enfants dans l'East End, les agissements d'un mystérieux homme d'affaires iranien, un massacre atroce dans un beau manoir isolé et le meurtre inexpliqué d'un marchand de jouets. Cette dernière aventure lui fera rencontrer un brillant professeur, qui se révélera bien coupable. Tous ces épisodes baignent dans une atmosphère glauque qu'on pourrait rapprocher du steampunk, science en moins, et de la fantasy urbaine, à coup sûr.

L'épilogue, très sec, se borne à constater le décès de John Merrick le 11 avril 1890.

Le style de Mauméjean pourra surprendre au début, mais colle admirablement au personnage, dont il hésite à décrypter tous les secrets : c'est ce qui fait la force évocatrice de l'ouvrage.

Xavier Mauméjean, Ganesha, illustré par Bruno Lachard, Les Éditions Mnémos 2014, ISBN : 978-2-35408-218-5, 314 p., 9,90 €.

Type: 

Ajouter un commentaire