Game of Thrones : de l’Histoire à la série

Auteur / Scénariste: 

Derrière la fresque cruelle et fantastique imaginée par George R.R. Martin et enrichie par les scénaristes, se cachent de multiples références à notre histoire. De l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, le passé est source d’inspiration inépuisable de la saga.

Véritable vade-mecum de l’univers Game of Thrones, cet ouvrage richement illustré est une invitation à plonger dans les pages les plus tumultueuses de notre histoire.

 

À peine ai-je reçu le livre que je l’ai débuté. J’étais incapable de le lâcher ! Tout d’abord, je trouve la couverture magnifique (en même temps, c’est Game of Thrones, ça ne pouvait qu’être beau !), laquelle contient un titre simple mais évocateur : Game of Thrones : de l’Histoire à la série. Pas de doute là-dessus, je savais à quoi m’attendre. Et je n’ai pas du tout été déçue ; cet ouvrage tient divinement ses promesses.

 

En première page, nous découvrons la préface d’Éric Alary, un professeur d’Histoire au lycée Descartes de Tours. Pour anecdote, j’ai fait la connaissance d’une bookstagrammeuse qui l’a eu comme enseignant il y a environ cinq ans. Concernant la préface, elle est complète, donnant les informations nécessaires sur ce qui nous attend, pauvre lecteur perdu dans cet ouvrage extraordinaire. Elle rappelle que la télévision et le cinéma produisent sans cesse des longs métrages sur les mythes, les légendes et les histoires romancées s’inspirant des décors de l’Antiquité et du Moyen-Âge. Aussi, elle souligne le succès phénoménal qu’a connu l’univers de G.R.R. Martin sur écran. Succès phénoménal atteint pour des raisons multiples, comme par exemple un emprunt à diverses périodes de l’Histoire ancienne et médiévale, non sans nous faire réfléchir sur le monde d’aujourd’hui.

 

« L’ennemi est partout dans la série, comme dans la société d’aujourd’hui » nous explique Éric Alary. Il résume en quelques phrases ce dont va parler le livre, écrit par Cédric Delaunay. J’ai trouvé cette introduction vraiment utile et logique. Elle permet de pénétrer dans l’ouvrage, sans être happé par les nombreux thèmes et sous-thèmes qui le parsèment. C’est en lisant cette préface que l’on se rend compte que ce livre est réservé aux vrais fans de la série. Un lecteur lambda, ne connaissant rien à l’univers de G.R.R. Martin, risquerait de s’y perdre, à moins qu’il soit un mordu d’Histoire. À la rigueur, l’ouvrage peut servir d’introduction à la série, mais contient énormément de spoilers, alors je le recommande surtout pour les fans de la série (ou des livres) comme moi, à jour dans les saisons sorties.

 

Tout le reste du livre est rédigé avec fluidité par Cédric Delaunay, auteur de divers ouvrages d’Histoire (dont un sur les mythes et légendes du Moyen-Âge). Il pointe énormément de sujets différents, en y amenant des exemples, des extraits des romans de G.R.R. Martin, le tout accompagné de plein de magnifiques photos légendées ! Par exemple, lorsqu’il parle de carte et de territoire, j’ai été surprise d’apprendre que beaucoup d’endroits dans Game of Thrones sont inspirés de lieux réels : Le Titan de Braavos (= Le colosse de Rhodes), les Eyrié, les Cellules célestes, les Jardins aquatiques de Dorne, les arènes de Meereen etc. Tous des noms qui sont familiers aux fans de l’univers… Sachez que la plupart existe, de manière quelque peu détournée. Est-ce que la magie disparaît pour autant ? Pas du tout ! Plus les pages se tournent, plus on en apprend… C’est divin.

 

Je ne me suis pas ennuyée une fois, j’ai appris beaucoup de choses, tant sur l’Histoire que sur la série. Mais, c’est une lecture durant laquelle il faut laisser son cerveau allumer pour capter le sens de tout ce qui est écrit. L’auteur n’évoque pas seulement les différents territoires, mais d’autres domaines très intéressants comme les justes et les réprouvés (où l’on parle de lèpre, de la Garde de Nuit, de la noblesse et des armoiries, des dothrakis, des Fer-nés, des Sans-Visage…), des destins funestes et sorts cruels (le procès de Tyrion Lannister, beaucoup de morts, d’émeutes, les noces pourpres,…), ceux que l’on aime ou… que l’on aime détester (Brienne de Torth, Mélisandre, Littlefinger et Varys, Tyrion Lannister, le Grand Moineau, Robin Arryn, Renly Barathéon, Khal Drogo, Joffrey Barathéon et Ramsay Bolton, Cersei et Jaime Lannister, Asha Greyjoy et Daenerys Targaryen). Tous ces noms doivent vous dire quelque chose, si vous regardez la série… et on ne parle pas que d’eux, je vous rassure ! Je pense n’avoir cité que la moitié, voire les deux-tiers, mais cet ouvrage vous réserve de fabuleuses surprises !

 

Cédric Delaunay fait un parallèle entre le mythe et la réalité, le fantastique et les légendes, sans oublier d’évoquer la géolocalisation et l’aspect géopolitique de l’histoire. Nous en apprenons un peu plus sur l’origine de certains peuples, ainsi que leurs religions, comme les dothrakis entre autres.

 

En tant que grande fan de l’univers, j’ai été plus que comblée ! Ce livre est enrichissant, empli de souvenirs aussi beaux que tristes, aussi magiques que tragiques. Il me fait voir la série sous un autre angle, avec un regard neuf. N’avez-vous pas remarqué la ressemblance entre Brienne de Torth et Jeanne d’Arc ? Ou bien le sort de Jon Snow similaire à celui de Jules César ? Je suis restée sur les fesses, en apprenant certaines choses. Cette lecture m’aura fait réfléchir sur la série, l’Histoire mais également sur la société dans laquelle je vis, notamment en ce qui concerne la place de la femme. J’ai adoré constater, par ce livre, que G.R.R. Martin produit une sorte de cassure envers ses inspirations moyenâgeuses, aux mentalités peu enclines à voir une femme au combat, en créant des personnages tels que Brienne de Torth, Asha Greyjoy, Daenerys Targaryen, Arya Stark et Cersei Lannister. Il montre que la femme ne sert pas seulement d’épouse et mère, mais qu’elle peut aussi combattre, prôner des valeurs, se construire une ambition, désirer un trône, renaître de ses cendres ou parvenir à se venger. Malgré les destins funestes et sorts cruels qui parsèment l’histoire de Game of Thrones, j’ai réalisé que ces demoiselles pétillaient d’espoir et d’énergie : la lumière au milieu de l’intrigue sombre propre à Westeros.

 

Par ailleurs, cet ouvrage m’a aussi rappelé que, bientôt, la série toucherait à sa fin. La huitième saison sort courant avril, et j’avoue que je ne suis pas du tout prête ! Je vais verser quelques larmes à la fin, je le sens… Déjà que le livre s’est lu beaucoup trop vite, je n’ose imaginer mon état après le dernier épisode de Game of Thrones. C’est une longue période de mon adolescence et de mon début de vie d’adulte qui prend fin !

 

Grosso modo, si vous adorez Game of Thrones, que vous vénérez ce mestre de G.R.R. Martin, je vous recommande chaudement cet ouvrage. Il figure, selon moi, parmi les incontournables à lire sur l’univers. Il vous permettra, non seulement d’établir des liens entre mythes et réalités, mais aussi d’approfondir vos connaissances sur l’Histoire en général. Vous ferez des constats, des analyses et verrez des infimes détails auxquels vous n’avez pas prêté attention en visionnant la série. Par cette lecture, il y a aussi un message sage et plein de bon sens qui passe : il n’existe jamais rien d’original, l’inspiration se puise toujours quelque part, que cela soit dans le passé, le présent ou ce que l’on imagine comme futur. Peut-être que G.R.R. Martin n’a rien inventé, mais il a su utiliser son savoir et sa passion pour l’Histoire afin de construire un univers riche, exceptionnel et étourdissant. Ne passez pas à côté de ce livre, vraiment, il fera chavirer votre cœur et réveillera en vous des souvenirs inoubliables sur la série !

 

Lien de la chronique : http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/game-of-thron...

 

Game of Thrones : de l’Histoire à la série par Cédric Delaunay, Nouveau Monde (http://www.nouveau-monde.net/).

Type: