Baronne des Monts-Noirs (La)

Auteur / Scénariste: 


Les Monts-Noirs du Morvan, an de grâce 1131... Ida, jeune moniale au couvent de Sainte-Radegonde, donne naissance à un œuf alors qu’elle vient de fuir le massacre d’un village. De cet œuf, Flore voit le jour, conçue dans le péché lors d’un mystérieux sabbat commandité par une baronne déchue. Immédiatement abandonnée par sa génitrice ainsi souillée, elle est recueillie par le vieux Siméon, un ermite mystérieux qui lui enseigne tout son savoir.

Les années passent et l’orpheline découvre, un jour, une bête insoupçonnée : mi-femme, mi- rapace, une véritable démone cruelle et coupable de bien des crimes sanglants. Le périple haletant de la jeune fille débute ainsi, un périple palpitant brodé comme ces tapisseries médiévales, rempli d’énigmes, de mystères, de passions destructrices et du Mal incarné. C’est ici un roman au rythme endiablé à la dimension de la Seconde Croisade : grandiose, terrible et bouleversant.

Céline Guillaume magnifie son récit en une mémorable légende médiévale, flamboyante et fantastique... Oserez-vous la suivre et ainsi voyager hors du temps, entre lumière et obscurité ?

Céline Guillaume nous avait habitués à de courts romans, voire à des nouvelles. Voilà qu’elle nous propose un roman dense qui est le premier volume d’une saga. Roman de la maturité ? Sans doute, car on y trouve certes l’époque que l’auteure apprécie, une histoire fantastique, l’admiration de la nature, mais le plus important à mes yeux se situent au niveau de l’écriture. Céline Guillaume a écrit un roman qui possède un style d’une rare qualité. Chaque phrase est sculptée, chaque mot est choisi avec soin, un véritable lyrisme bucolique. On se retrouve dans un univers médiéval, sombre et romantique à la fois, comme aime nous les raconter la romancière. On se promène au milieu de forêts, on arpente les sentiers sombres de l’esprit humain.

Céline Guillaume fait partie de ses rares auteurs qui, tout en racontant une histoire sombre, parvient à nous montrer la lumière qui illumine son cœur.
« La Baronne des Monts-Noirs » est une réussite, et l’on attend la suite avec une grande impatience.

Interview à lire

Céline Guillaume – La Baronne des Monts-Noirs, Préface de Mireille Calmel, illustration : Séverine Pineaux, 210 p., Terres de Brume

Type: