Crime City

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Corentin vit des moments difficiles, tiraillé entre sa mère qui se laisse aller et boit trop et son père qui les a quittés pour vivre avec une autre femme que Corentin rejete.

Il se réfugie dans un jeu virtuel, avec une famille idéale : Cream-city. Mais très vite, un vilain virus va infecter le PC et Corentin va se retrouver au cœur même du jeu, décrouvrant les moches côtés de ses créations « parfaites ».

Gudule, je suis fan de chez fan. Toujours une profondeur et une légèreté et cette touche qui me fait affirmer qu’il doit y avoir un enfant enfermé dans son cœur. Si elle lit cela, elle va m’en vouloir, mais je lui trouve l’art d’un Saint-Exupéry dans le « Petit Prince » : la lecture à double vitesse.

Les enfants lisent un roman sur les aventures d’un autre enfant, les adultes y lisent une parabole, une fable avec une morale, ici que la vraie vie est probablement mieux que les apparences, que la connerie est vraiment bien partagée dans le monde (comme dans le virtuel), que la perfection ne peut pas exister comme il y a deux faces à une pièce de monnaie..

A lire sans retenue, de 7 à 77 ans !

Crime City par Gudule, illustré Annick Masson, Mijade

Type: