Deuil écarlate, Les gardiens de Ji T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

La troisième génération des gardiens de Ji s’est regroupée dans la demeure de l’un d’entre eux, le château de Nolan et Jezabel. Ils ont vaincu les assassins qui les poursuivaient mais n’en sont pas ressortis intacts.

Blessure physique ou morale, chacun porte sa croix essayant par son silence de protéger les autres. Damiàn de Kercyan s’interroge sur la raison qui pousse les assassins à le laisser en vie. Son frère Guederic de Kercyan partage avec la mercenaire Souanne une soif de se battre et de donner la mort pratiquement incontrôlable. Souanne en est d’autant plus troublée qu’elle ne partage pas les liens du sang avec cette troisème génération. La jeune Lorilis de Kaul se débat avec ses pouvoirs magiques naissants et troublants. Maara’b’ree lu Wallos et son frère Najel’b’ree lu Wallos s’interrogent toujours sur la mission donné par leur père. Quant à Josion de Kercyan, sa connaissance le protège peut-être du trouble provoqué par la découverte du passé de leurs ancêtres, mais elle ne le protège sûrement pas des blessures de son enfance qui l’ont fait quitter le château familial.

Quant à Jezabel, seule présente de la génération précédente, c’est un bien lourd aveu qu’elle va devoir faire à son fils et aux enfants de ses amis. Et malgré la douleur de cette nouvelle, ils vont devoir chercher des réponses non seulement pour leur survie, mais également pour sauver les hommes... ils le pressentent !


On pourrait craindre que le troisième cycle répète encore une fois les aventures des parents et des grands-parents : arrivée d’une étrangère à la famille, une menace sur la nouvelle génération, la précédente génération absente, des poursuivants, des secrets plus néfastes que bénéfiques, une quête désespérée... L’auteur le sait, et il en joue. Ainsi les petits-enfants voient dans leur quête une répétition des aventures ancestrales et s’interrogent même sur ce cycle.

Encore une fois Pierre Grimbert maîtrise son monde, ses personnages. Il sait où il va et cela se sent. Il nous distille au gré des pages de petites informations qui nous amènent forcément à nous interroger sur le secret des personnages. Le tome se conclut avec la révélation ou l’aveu de quelques secrets, mais en en laissant tellement en suspens qu’on ne peut qu’avoir envie de lire le troisième tome - qui vient d’ailleurs de sortir en grand format aux éditions Octobre !

Si vous avez aimé les deux premiers cycles, vous accrocherez forcément à cette troisième aventure. Dans le cas contraire, ce cycle ne vous fera probablement pas changer d’avis !

Le deuil écarlate, les gardiens de Ji tome 2 par Pierre Grimbert, J’ai Lu, 7€

Type: