GODO

Péril Groumpf (Le), Les lutins urbains T4

Ah, ces lutins, maintenant c’est une course poursuite pour retrouver le jouet préféré du pacha-héritier, prince du Pepettochistan, volé par des lutins urbains. Et notre policier Gustave Flicman doit le retrouver pour éviter une guerre mondiale.   Le cadre est cohérent (enfin si on accepte l’existence des lutins urbains) mais toujours complètement loufoque et comique (et je ne vous parle pas que des notes de bas de page qui nous interpellent, nous lecteurs/lectrices – oui il y a un complot pour ajouter le féminin partout dans ce livre, mais heureusement pas avec l’écriture inclusive).  

Type: 

Lutins noirs (les), Lutins urbains T3

Les petits hommes attaquent une nouvelle fois. Mais enfin, il faut retrouver le rhinocéros perdu dans l’épisode précédent parce que… ce  n’est pas un rhino mais un lutin transformiste qui ne peut reprendre sa forme originelle. Sus aux pauvres d’esprit, incapables de voir les lutins, ou au cerveau (dé)lavé ! Sauvons la planète et Chelou !  

Type: 

Dossier Bug le Gnome (le), Lutins urbains T2

Après le pizz’raptor, c’est Bug qui s’attaque à tout ce qui est électrique, qui fait déconner les montres, les feux de signalisation, les centrales nucléaires… Dangereux ? Non, vous croyez ? Gustave Flicman enquête mais il doit pour cela retourner en Université d’Onirie et ça, c’est risqué pour un grand rêveur comme lui !

Type: 

Attaque du Pizz'Raptor, Les lutins urbains T1 (L')

Gustave Flicman, jeune policier, est chargé de découvrir qui vole les pizzas. Le voilà embarqué dans une enquête qui implique des lutins tandis que la police arrête un pauvre SDF parce qu’il a une enclume et un chapeau vert pointu. C’est ainsi que Gustave va découvrir l’Université d’Onirie et un professeur en lutinologie… J’adore ! J’adore le côté loufoque, l’humour à divers degrés… Déjà, ayant interviewé Renaud Marhic, je retrouve son côté un peu anti-société de consommation, avec l’apparition invasive mais moqueuse de la pub partout. Même si on ne l’y attendait pas, à ce tournant…

Type: 

Petit Abécédaire féerique et celtique

Un abécédaire, on connaît tous. Mais ici que des termes qui touchent au sens féerique, elfique, fantastique. L’auteur en profite pour nous illustrer aussi sa propension à l’humour – je le cite – « à deux sous » en truffant ses définitions de clins d’œil. Les entrées sont toujours des choix personnels et on sent qu’Alain Kerlidou s’est bien amusé à collationner ses mots. Chaque lettre est illustrée par une image de type lettrine d’enluminure qu’il eut été génial (mais cher, hélas) de mettre en couleur pour en profiter au maximum.

Type: 
S'abonner à RSS - GODO