Metro 2033

Auteur / Scénariste: 


Metro 2033

Quelques décennies dans le futur. La Terre ne s’est pas relevée de la destruction nucléaire qui a ravagé toute sa surface. Les rares survivants se sont réfugiés dans les entrailles de la terre, et notamment dans le métro moscovite. Chaque station s’est développée à son rythme en raison des liaisons rendues difficiles par les horreurs nées des radiations. Artyom est un jeune homme qui vit à VDNKh, une station assez paisible du nord.

Mais nouvel ennemi redoutable fait son apparition, les Noirs. Artyom se voit confier la mission d’aller avertir du danger un certain Melnik de la station Polis. Malgré ses peurs, le jeune homme est séduit par l’exotisme du voyage et il n’hésite pas à s’engager. Artyom commence un long voyage peuplé de dangers et de pièges, découvrant peu à peu non seulement les autres stations du métro mais également ce qu’il est.

La quête d’Artyom est assez limpide, son parcourt enchaînant les stations comme autant d’épisodes marquants. Cette linéarité est accentuée par l’impression de catalogue laissée par les rencontres du jeune homme, qui fait connaissance d’un trafiquant, d’un prophète, de néonazis, de communistes indépendants, d’adorateurs de Jéhovah, etc. Cette société post-apocalyptique fait étrangement penser à un concentré de la société actuelle, avec une violence accrue et permanente.

Le héros est présenté par l’auteur comme l’élu, ce qui justifie les invraisemblables sauvetages dont il bénéficie et l’aisance avec laquelle Artyom surmonte les difficultés. Cette facilité n’empêche pas D. Glukhovsky de présenter un monde et des personnages convaincants, même si, étonnamment, aucun personnage du récit n’est une femme. Dans une société aussi réduite, il semble peu réaliste de cantonner la femme à la cuisine et aux pleurs des disparus. Métro 2033 se lit avec plaisir, mais le roman manque de profondeur pour être tout à fait marquant.


Metro 2033 par Dmitry Glukhovsky, L’Atalante

Type: