Chroniques de la terre figée

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Les Editions de La Clef d’argent, bien connues de nos lecteurs pour ses découvertes en, littérature de l’Imaginaire, lancent une collection Jeunesse inaugurée par ce roman de Pierre Gemme.

Avec un nom pareil, l’auteur ne peut offrir que des joyaux. Et ce roman en est un, vraiment, même si la pierre n’est pas peut-être pas totalement polie, et manque d’achèvement. Les amateurs de post-cataclysme aimeront.

Un météore énorme percute la Terre qui se trouve... figée, à savoir immobile. Comme Mercure, la voici coupée en deux, une face torride, l’autre glaciale. Dans la partie torride survivent quelques humains désespérés. Deux enfants jumeaux, Axel et Nova, décident de s’enfuir en montgolfière. Axel est un brillant ingénieur et Nova une mystérieuse télépathe. Accompagnés de Black, chauve-souris dotée de pouvoirs étranges, ils vivront des moments terribles avant d’arriver à la frange médiane entre les deux températures extrêmes. Tout avance très vite, et l’action prime. Quittant leur père dans les grottes du Sud, ils retrouvent leur mère en Amazonie, après une traversée épouvantable. Tout cela est un peu téléphoné, mais se lit avec agrément. Dans la seconde partie, nos jeunes héros passent dans la zone froide : leur but ultime est, tout simplement, de détruire le météore et de rétablir la rotation de la planète ! Tout cela fleure bon la bonne vieille anticipation française, pour le plus grand plaisir d’aucuns. Avec l’aide de populations polaires terrorisées, ils parviennent, aux prix d’efforts terribles, à arracher l’aérolithe inopportun de l’orbite terrestre. Dans la troisième partie, nouvelle par rapport à la première édition parue aux Editions Nestiveqnen en 2003-2005, Axel et Nova se débattent dans une Terre qui tourne à nouveau. Aidés par de mystérieux coraux extra-terrestres, ils parviendront à sauver leur père de la tyrannie naissante des hommes d’après la catastrophe. Happy end.

Ces Chroniques de la Terre figée commencent très bien et les deux premières parties se lisent avec plaisir, renouant avec le roman d’aventures classique. Malheureusement, le troisième épisode tire en longueur, le lecteur sachant très bien que le papa sera sauvé in extremis du méchant usurpateur. Un peu dommage, là. Espérons que Pierre Gemme, qui promet une suite aux exploits d’Axel et Nova, se ressaisisse, et nous livre un nouvel opus digne du début de celles-ci.

Pierre Gemme, Chroniques de la Terre figée, illustré par Kara, Editions La Clef d’argent Jeunesse

Type: