Prince des nuages (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Tristam Drake a 12 ans et vit sur un nuage artificiel, 2 km au dessus de la Terre polluée. Enfin au dessus d’un océan. Ce nuage protège Myrtille, la fille du Roi, afin qu’elle puisse reprendre le pouvoir après avoir fuit la cité au bord de l’invasion.

Le tyran veut dominer le monde en se servant du climat comme une arme de guerre.

Alors que le nuage est repéré, Tristam arrive à fuir avec son ami Tom et ils se retrouvent dans une autre cité, sous la coupe du tyran. Leur seule possibilité de se sauver est de maîtriser les éléments naturels comme le vent, les orages etc.

Personnage attachant, Tristam est un cancre mais son rôle est essentiel et il l’ignore. Le jeu de la différence qui apporte un plus et qui est un modèle pour les enfants, pour les aider à s’assumer. D’autant plus que cancre, Tristam regrette de n’avoir les connaissances de Tom, le meilleur de la classe. Et c’est par ce biais que Tom et l’auteur nous apprennent plein de choses sur la climatologie et l’astronomie.

Les chapitres sont habilement intercalés soit de superbes photos soit d’encarts scientifiques très intéressants, simples mais pas simplistes. De petites illustrations fort jolies (comme la couverture !) permettent aux plus jeunes lecteurs de souffler en peu (je dirai à partir de 9 ans si l’enfant a une certaine curiosité scientifique).

Malgré son côté pédagogique, l’histoire garde sa poésie, sa fraîcheur et même son esprit d’aventures. On sent quand même que l’histoire ne peut s’arrêter en si bon chemin et qu’une suite est quasi impérative.

Comme quoi le roman écologiste et futuriste peut n’être ni triste, ni négatif, ni alarmiste et pas ennuyeux

Petite notice biographique sur l’auteur : né en 1976, Christophe Galfard intègre l’Ecole Centrale et poursuit ses études à Cambridge, où il est l’un des rares étudiants à obtenir un doctorat en physique théorique sous la direction du célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Spécialiste des trous noirs et de l’origine de l’Univers, Christophe Galfard a co-écrit, avec Lucy et Stephen Hawking, Georges et les secrets de l’Univers, paru chez Pocket Jeunesse et traduit dans plus de 35 langues.

Le prince des nuages par Christophe Galfard, illustré par Vincent Dutrait, Pocket Jeunesse

Type: