Furtifs (Les)
Lorca et Sahar ont perdu leur petite fille. Un matin, les jeunes parents ont découvert la chambre de Tishka vide. La police, les marabouts, les voyants, personne n’a pu trouver le moindre indice de ce qui s’est passé.
Alors Lorca, persuadé que sa fille est vivante, s’est engagé dans le Récif, une unité spéciale de l’armée qui chasse les Furtifs. Rapides au-delà du compréhensible, ces animaux (?) meurent lorsque, acculés, quelqu’un les voit.
Avec l’aide de son groupe, Lorca va mener sa propre quête pour retrouver Tishka.
Alain Damasio livre un extraordinaire roman, basé sur la découverte d’une espèce qui a toujours vécu avec l’homme en se cachant. Cette confrontation lui permet d’explorer les réactions de l’Homme face à l’inconnu. Avec la quête de Lorca et Sahar, il développe l’amour parental et familial, confronté à une société où règnent les World Company et la répression sociétale.
Jamais mièvre, le rythme de ce texte à l’écriture ciselée ne baisse jamais : au mouvement de la chasse succède celui de la fuite, puis de la lutte, de la conquête. Les personnages sont nombreux, attachants, et les six principaux sont autant de narrateurs, chacun avec son style, ses idées et ses sentiments. Cette construction ajoute du mouvement et devient indispensable au fil des chapitres.
Le texte est superbement mis en valeur par le travail de l’éditeur, car La Volte livre un ouvrage qui s’orne d’une couverture chatoyante et comporte plusieurs polices de caractère qui ajoutent un rythme visuel au texte. Et pour contenter les oreilles, il est possible de télécharger l’album du roman d’Alain Damasio et Yan Péchin, qui propose la lecture en musique de plusieurs passages, comme les retrouvailles de Sahar et Lorca.
Les furtifs ? Un magnifique manifeste littéraire pour la liberté, la beauté, l’amour.
Les furtifs par Alain Damasio, illustré par Stéphanie Aparicio, aux éditions La Volte, ISBN 9782370490742