Forget Tomorrow

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Chronique par Marine Stengel, blog partenaire La Livrothèque

 

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

 

Cela faisait quelque temps que je louchais, bavais sur la couverture fantastique de Forget Tomorrow, j'ai donc décidé d'initier la lecture dès que les éditions Lumen ont annoncé sa sortie en librairie sur leur page Facebook.

La lecture a été très rapide. J'avais lu beaucoup de critiques positives mais aussi des négatives et cela m’a surprise un peu. Quelques jours ont suffi pour que je me fasse ma propre idée et je n'ai pas été déçue !

L'univers décrit par Pintip Dunn m'a quelque peu rappelé l'Elite de Joelle Charbonneau (un livre que j'adore et que j'ai dévoré en une matinée). Il s'agit d'une société futuriste qui devient de plus en plus oppressante dès que l'on commence à passer les pages. Votre futur ''vous'' va vous fournir un souvenir qui va régir votre avenir et ce que vous allez devenir plus tard. Il peut relever votre métier, la femme ou l'homme de votre vie mais aussi des images plus douloureuses comme le meurtre de quelqu'un qui vous est proche.

Dans Forget Tomorrow, Callie attend impatiemment son souvenir, espérant devenir chef étoilé, mais celui-ci va se révéler quelque peu déroutant et inquiétant (la preuve est dans le résumé). Une fois son souvenir en poche, elle passe directement par la case prison, dans les Limbes.

C'est une jeune fille dans laquelle certaines pourront se reconnaître. Elle aime beaucoup sa sœur pour qui elle ferait n'importe quoi, et malgré les aventures qui vont les séparer, sa petite sœur restera présente dans quasi tous les chapitres.

Logan, son meilleur ami d'enfance, qui pour une raison qui ne s'explique pas a arrêté de lui parler pendant 5 ans, revient la chercher dans cette prison et l'emmènera dans un tout autre « univers » constitué de rescapés qui fuient la ville ou ont juste eu envie de contrecarrer les plans du Destin.

Ces deux personnages sont hyper attachants et ensemble, ils nous feront vivre des moments remplis de rebondissements et de romance, je ne me suis jamais lassée d'eux et de leurs petites scènes et secrets. D'habitude, je trouve les romances clichés et je ne m'y attarde pas trop, mais là, c'est passé crème.

Les personnages secondaires se sont aussi fait une petite place dans mon cœur de lectrice, j'ai été charmée par le frère de Logan même si ce jeune homme passe plus son temps à crier et se disputer qu'autre chose et par Tristine, la voisine de cellule de Callie dans les Limbes. Un personnage atypique mais touchant.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle est extrêmement fluide et question vocabulaire, rien à redire. Ça se lit tout seul, parfois on a la chair de poule (d'horreur), quelques pages plus loin, on a des frissons tellement c'est mimi tout beau, on passe par plusieurs émotions en peu de temps et c'est ça que j'adore dans un livre !

On se pose aussi beaucoup de questions, les rebondissements sont de taille, surtout vers la fin... je ne connais personne qui a pu prédire ce qu'il allait arriver et j'attends du second tome une suite à la hauteur de ce premier livre. (Avec le recul, on se dit que cette fin ne pouvait pas se dérouler autrement, mais comme je ne compte pas spoiler, vous devrez la découvrir vous-même !!!)

Pour résumer le tout, Forget Tomorrow n'est pas MA dystopie préférée mais je sens qu'avec le temps et les futures révélations elle va monter dans mon classement petit à petit. Je conseille vraiment la lecture de ce livre, juste n'essayez pas d'imaginer de quoi ça va parler car moi-même je m'attendais à autre chose. Lecture rapide, fluide, il y a de belles scènes et des témoignages poignants, et c'est ça qui fait que ce livre sera sûrement un des plus lus et enviés de ce début d'année.

 

Forget Tomorrow, par Pintip Dunn, traduction par Diane Durocher, éditions Lumen, janvier 2016, 435 pages, 978-2371020641, 15€

 

Le lien du blog : http://lalivrothequeblog.weebly.com/forget-tomorrow-par-pintip-dunn.html

Type: 

Ajouter un commentaire