Forêt des ténèbres (La), Malenfer, T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent pas encore à l'identifier...

 

Cassandra O’Donnell, auteure bien connue de la célèbre saga Rebecca Kean aux éditions J’ai Lu, aborde cette fois-ci un univers jeunesse pour le compte des éditions Flammarion.

Malenfer est donc une trilogie fantasy à destination des plus jeunes et La forêt des ténèbres en est le premier tome.

La première chose qui attire le regard est la magnifique couverture de Jérémie Fleury qui retranscrit à merveille le monde que Cassandra se propose de nous faire découvrir.

Autre point positif qui ne manquera pas de ravir nos jeunes lecteurs, certains personnages sont présentés en début de volume avec, à la fin de ce dernier, les avatars qui leurs correspondent.

Qu’est-ce qui vous attend au creux de ces pages ? Du merveilleux au sens propre du terme même si l’univers abordé est globalement assez sombre.

Malenfer est une forêt maléfique qui ne cesse d’avancer, dévorant tout sur son passage, et met en danger la vie des villageois. Tout au long de l’histoire se pose la question de son origine mais la réponse ne vous sera pas donnée dans ce volume.

Nos deux héros principaux sont Gabriel et sa sœur cadette Zoé. Cette dernière est très intuitive et possède le don de reconnaître une créature surnaturelle lorsqu’elle la rencontre. Elle ne sera donc pas étonnée de voir l’entièreté du corps professoral être composé de sorcières, trolls ou encore d’un lycanthrope. Rejetée par la majorité des autres élèves en raison de son comportement bizarre, elle peut compter sur l’amour indéfectible et protecteur que lui voue son grand frère qui, lui, ne possède à première vue aucun pouvoir. Je dis bien à première vue car, au fil des pages, Gabriel va voir ses dons se révéler.

Les descriptions sont courtes, ce qui est indiqué pour un livre destiné à cette catégorie d’âge, et permettent à l’action de se dérouler de manière continue, sans temps mort.

Dans ce premier tome, l’action sera également concentrée autour de la disparition d’un élève de l’école près d’un mystérieux lac sombre que même les professeurs semblent craindre.

L’écriture est fluide, l’intrigue franchement bien menée, les héros sont attachants et les enfants n’auront aucun problème à s’y identifier.

Une série au succès assuré que je vous invite à faire découvrir sans hésiter à vos enfants.

Forêt des ténèbres (La), Malenfer T1 par Cassandra O’Donnell, Flammarion, illustration de couverture de Jérémie Fleury,  10€, ISBN : 978-2-0813-4432-7

Type: 

Ajouter un commentaire