Fils de personne

Auteur / Scénariste: 

Un numéro de téléphone, un exemplaire de « La Peau de chagrin » et un briquet de la Légion étrangère. C’est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d’un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries. Alors qu’il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l’affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c’est celui du CNAOP, l’organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques. Mais tandis que le commandant essaie d’avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l’aide d’une psychologue. Tout d’abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers. Et qu’elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l’âme humaine…

 

Fils de personne est le nouveau roman de Jean-François Pasques et il est déjà en train de faire parler de lui. Et pour cause, cette histoire émouvante et captivante mérite amplement l’attention.

Dès les premières pages, on est plongé dans une enquête qui va mener les enquêteurs, dirigés par le commandant Julien Delestran, dont c’est ici la deuxième histoire, haletante.

Un SDF né sous X, retrouvé mort dans le jardin des tuileries. En parallèle de cette enquête une autre sur la disparition de trois femmes. Les procédures, les relations entre collègues sont bien amenées. On voit que Jean-François Pasques travaille dans la police et qu’il a pris son temps pour nous expliquer le déroulement de toute l’investigation.

Le style fluide et accessible de l’auteur rend la lecture très agréable et on ne peut s’empêcher de se laisser emporter par l’histoire. L’auteur possède une belle plume, on pourrait même dire un style classique, d’une grande fluidité.

Mais ce qui fait la force de ce livre, c’est avant tout le sujet abordé. Jean-François Pasques traite avec une grande sensibilité et profondeur les thèmes de l’identité et de la filiation. Les personnages sont attachants.

En résumé, Fils de personne est un livre poignant, à ne pas manquer. Un véritable coup de cœur pour tous les amoureux de la littérature policière et de littérature tout court. Si vous cherchez une histoire touchante et captivante, n’hésitez pas à vous plonger dans les pages de ce roman. Vous ne serez pas déçu.

Ce n’est pas pour rien que le livre a reçu le Prix du Quai des Orfèvres, un peu le pendant du Goncourt dans le domaine du polar.

 

Interview de Jean-François Pasques ici

 

Jean-François Pasques : Fils de personne, Editions Fayard

Type: