Femme dans la voiture (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Je ne lis pas de romans policiers, à moins qu'ils ne comportent des robots, des extra-terrestres ou des mutants. Voire des personnages de Richard Marsh qui, apparemment, appartiennent simultanément aux trois catégories, avec l'accent britannique en plus. Les enquêtes de Judith Lee, et les Aventures de Judith Lee, pouvaient presque passer pour des histoires crédibles dans le monde normal, mais l'embrouillamini formé de deux histoires mêlées, découvertes et expliquées par petits bouts et évocations volontairement tronquées à travers les yeux de plusieurs des personnages concernés, doit vraiment être considéré comme une escroquerie littéraire de grand talent.

Nous avons deux personnages dont l'un a assisté à un meurtre, l'autre découvert un cadavre dans une voiture, et les enquêtes sur ces deux meurtres vont voir se succéder surprises et changements dans les rôles des différents personnages. Jusqu'à ce que les derniers chapitres racontent ce qui s'est passé, par la voix des différents acteurs survivants...  Plus un double happy end des plus sympathiques.

 

Faut-il de plus signaler que ce roman, paru en 1915 quelques mois avant la mort de l'auteur et traduit l'année même en feuilleton à cliffhangers multiples dans Le Figaro, fleure bon la nostalgie, à défaut de steampunk ?

Un très joli Baskerville, pour tous les amateurs...

 

La femme dans la voiture de Richard Marsh, traduit par Charles Giraudeau (revue et complétée par Jean-Daniel Brèque), Rivière Blanche, coll. Baskerville, n° 30, 2016, 346 p., couverture de Phil Cohen, 25€, ISBN 978-1-61227-525-3

Ajouter un commentaire