Faeries Legends en interview

Tiffany Schneuwly et Sarah Bertagna sont à l'origine de Faëries Legend, une association destinée à promouvoir les artisans de l'Imaginaire. L'une est auteure, l'autre est illustratrice. Toutes deux ont mis en commun leur amour de l'imaginaire pour faire connaître les artistes qui partagent leur passion au travers de leur site, d'un webzine, de publications et encore bien des projets enthousiastes !

Phénixweb vous propose donc de rencontrer ces deux passionnées !

 

Bonjour Tiffany et Sarah. Première petite question avant de passer à Faëries Legends, pourriez-vous vous présenter ?

Sarah : Bonjour Frédéric et merci beaucoup pour cette interview ! Je suis Sarah Bertagna, illustratrice. Passionnée de féerie, du Moyen-Âge et de tout ce qui touche à l’imaginaire, je dessine depuis que je sais tenir un crayon (ce qui est le cas de pratiquement tous les artistes). C’est en découvrant Sannvean de Sandrine Gestin que j’ai su que je voulais faire du dessin mon métier. J’illustre surtout des Femmes, des Dames Fées comme je les appelle, des personnalités à la fois fortes et fragiles.

Tiffany : Bonjour Frédéric ! Pour ma part, je m’appelle Tiffany Schneuwly et, tout comme Sarah, je suis passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à l’imaginaire et la féérie. J’ai découvert ces mondes fantastiques grâce à ma maman qui me lisait souvent des contes quand j’étais petite. Ces histoires ont développé mon imagination et m’ont poussée à prendre la plume et à écrire mes propres récits. Si l’édition n’a pas été une évidence pour moi, c’est encore une fois ma maman qui m’a poussée à transmettre mes manuscrits un peu plus loin. C’est donc à elle que je dois la publication de mes romans… Quand on dit qu’il faut toujours écouter sa maman… !

 

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Sarah : Un pur hasard, qui fait parfois bien les choses d’ailleurs… Nous nous connaissions un peu grâce au réseau Facebook, mais c’est lors d’un salon du livre à Lille que nous nous sommes rencontrées. Quelques temps après, Tiffany m’avait contactée pour me parler d’un projet et c’est ainsi que l’aventure a commencé !

Tiffany : Il faut dire que passer tout un week-end côte à côte sur un salon en extérieur au mois d’avril alors qu’il faisait à peine 7° aide à rapprocher les gens… (rires). Et puis, il est parfois bon de se dire que le hasard n’en est pas vraiment un. Est-ce des fées qui nous ont murmuré le chemin à prendre pour nous rejoindre ?

 

Comment vous est venue l'idée de collaborer ensemble et de créer Faëries Legends ?

Sarah : Tout simplement à vrai dire. Nous avons tellement de projets en commun que c’était comme une évidence pour nous. L’imaginaire fait partie de nous, il est ancré en nous. Etant maman d’une petite fée mutine et d’un lutin espiègle, il n’y a pas une journée où le monde du rêve et de la magie ne nous berce pas. Nous voulions créer un label qui rassemblerait tous ces projets et qui nous permettrait d’en créer d’autres avec des artistes de tout horizon.

Tiffany : Disons que le fait de regrouper nos projets via une association était aussi une manière pour nous de ne pas trop nous éparpiller, de garder une certaine rigueur et de nous donner force et courage pour croire en nos rêves. Nous avions pour but principal d’aider d’autres acteurs de l’imaginaire et c’est donc tout naturellement que nous en avons pris certains sous l’aile de Faëries Legends.

 

Qu'est donc exactement Faëries Legends ?

Sarah : Faëries Legends est une association promouvant les univers de l’imaginaire. Du médiéval au celtisme, de l’ésotérisme aux légendes, de la féerie à la fantasy…  Notre but est d’aider les artistes et artisans, des « Faiseurs de rêves » comme nous aimons les nommer, qui méritent que l’on reconnaisse leurs talents. Nous réalisons de nombreux projets en commun avec eux, avec le désir d’offrir un peu de rêve aux gens. A ce jour, nous avons mis en place une boutique, un forum, une galerie d’art virtuelle pour les illustrateurs, un webzine qui paraitra lors de la fête de Mabon, des publications de livres, de produits dérivés, des shootings photos, nous présentons sur la page facebook chaque semaine un nouveau « Faiseur de rêves » et bien d’autres réalisations…

Tiffany : Faëries Legends est avant tout une association pour les autres. Nous utilisons toutefois nos propres créations via ce label, mais uniquement pour récolter des fonds dans le but d’aider d’autres créateurs de rêves.

 

Appels à textes, à illustrations, boutique en ligne, Faëries Legends prend de l'ampleur. Quel est  votre objectif à moyen terme ?

Sarah : A moyen terme, notre objectif est de réaliser de nouveaux partenariats, d’officialiser des projets  encore secrets ou devant paraître avant la fin de l’année, d’agrandir la galerie d’art virtuel, ainsi que la publication de notre recueil de contes. Cette première année fut riche en travail et en émotion, mais nous ne comptons pas nous arrêter là !

Tiffany : Notre objectif le plus « simple » reste de permettre aux gens de rêver, de s’évader. Mais la réalité n’est pas toujours aussi facile, tout cela demande du temps, du travail et de l’énergie. Toutefois, cet investissement en vaut largement la peine à nos yeux...

 

Tiffany, ton roman « Le requiem d'un soupir » a été réédité chez Faeries Legends. Pourquoi ce choix ?

Tiffany : Comme expliqué précédemment, Sarah et moi utilisons nos propres créations pour récolter des fonds pour l’association afin de réaliser nos projets. Nous avons mis en vente sur notre boutique en ligne de nombreuses illustrations de Sarah (sous diverses formes : marque-page, cartes, reproductions, etc.). J’avais moi aussi envie d’apporter ma pierre à l’édifice. Même si j’avais d’autres projets en poche, j’avais très envie de retravailler un peu le « Requiem d’un soupir ». Ce roman étant en partie autobiographique, il me tient vraiment très à cœur et Faëries Legends m’a ainsi également permis de garder la mainmise sur cette histoire.

 

Où peut-on vous trouver sur Internet et vous rencontrer ?

Site internet : http://faerieslegends.wix.com/faeries-legends

La boutique : http://www.alittlemarket.com/boutique/faeries_legends-535359.html?v=7&version=filter_c#utm_referrer=http%3A%2F%2Ffaerieslegends.wix.com%2Ffaeries-legends

E-mail : faeries.legends[at]yahoo.fr

Page facebook : https://www.facebook.com/pages/Faëries-Legends/650456931648041

Twitter : https://twitter.com/faerieslegends

Blog : http://faerieslegends.wix.com/faeries-legends#!blog/cfvg

Forum : https://www.facebook.com/groups/314480338699249/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCF2i1PK1p36dS1Wjq2-ubNw

Le Cabinet des Arcanes, galerie d'art : http://faerieslegends.wix.com/cabinet-des-arcanes

La Carte aux Trésors, « petites annonces » : http://faerieslegends.wix.com/faeries-legends#!carte-aux-trsors/c13i4

Les Rassemblements du petit peuple, événements et festivals : http://faerieslegends.wix.com/faeries-legends#!rassemblement-du-petit-peuple/ctbv

 

Un petit message aux personnes qui seraient heureuses de vous rejoindre dans l'aventure ?

Sarah : Qu’ils ne doivent pas hésiter à nous contacter, en particulier les artistes et artisans. Faëries Legends est là pour eux et c’est toujours un plaisir de mettre en place des projets en partenariat. A ce jour, nous avons la chance et le bonheur de collaborer avec de fantastiques personnes, travaillant dans l’artisanat, l’illustration, l’édition, l’animation… Le site internet possède de nombreuses rubriques mises en place pour tous. A partir du moment où ces personnes sont passionnées d’imaginaire, alors ils ont leur place à Faëries Legends.

Tiffany : « Il suffit d’un Rêve pour que la Magie prenne vie… ». Si cette devise vous parle, n’hésitez pas à nous contacter !

Type: 

Ajouter un commentaire