Coeur d'encre

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Meggie a 12 ans, vit avec son père Mortimer qu’elle appelle Mo. Sa mère a disparu à son 3ème anniversaire.

Meggie est folle de lecture, comme son père Mo qui est relieur d’art.

Un jour un homme étrange entre dans la maison et voilà que Mo organise encore un déménagement de dernière minute… Car Mo fuit son passé et surtout un bandit du nom de Capricorne.

Capricorne n’est pas un homme ordinaire : il n’est jamais né et n’a pas d’identité car il est sorti d’un roman et s’est incarné, ici, tel que son auteur l’avait décrit : tellement méchant qu’il n’a qu’un « cœur d’encre ».

Et Capricorne recherche Mo qu’il nomme « langue magique » car c’est lui qui, en lisant le fameux livre, l’a fait naître des mots. Et Capricorne voudrait que Mo ramène d’autres personnages et aussi de l’or du pays des livres.

Que de poésie, de rêves et d’aventures. Plus de 600 pages en poche et pas une minute d’ennui. Les images sont fortes et quelque part, voir les personnages en vrai et entrer dans un roman qu’on aime, c’est un peu un fantasme d’enfance.

Les personnages sont denses en caractère, assez nombreux mais jamais on ne perd le fil de l’histoire.

Il est vrai que c’est un peu moins nuancé entre les gentils et les mauvais mais au final, ce sont des personnages et donc naturellement ils sont déjà catalogués. Limite la faute en est à Fenoglio, l’auteur de « cœur d’encre », le livre originel !

Bémol pour les extraits cités au début des chapitres : d’accord ce sont des livres jeunesse mais j’espérais les trouver en adéquation avec l’action et je ne les ai même pas trouvés les extraits les plus percutants des ouvrages cités.

Cornelia Funke est Allemande et ce roman fut un grand succès en 2004 à sa parution. Il a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire 2006. Les illustrations qui parsèment l’ouvrage sont de la main même de l’auteure.

Depuis, ce roman a été adapté au cinéma et en jeu pour la Nintendo toujours sous le même nom.

Coeur d’encre par Cornelia Funke, traduit de l’allemand par Marie-Claude Auger et illustré par l’auteur, Cornelia Funke, Folio Junior

Type: