Pas de Merlin (Le)

Auteur / Scénariste: 


Né en 1957, Jean-Louis Fetjaine a commencé sa carrière littéraire pour le biais de textes « humoristiques », Le Guide du jeune père par exemple. C’est en 1998 qu’il commence sa carrière dans le domaine de la fantasy avec sa célèbre trilogie des Elfes, d’ailleurs saluée par un Prix Ozone en 2000. En 2003 paraissent Le Pas de Merlin qui a remporté le Prix du meilleur roman de fantasy – Imaginales 2003 et en 2004, sa suite, Brocéliande.

Merlin est une figure légendaire, autant en Grande-Bretagne que dans le monde entier. « Mondialisé » par Walt Disney avec son célèbre dessin animé, Merlin est devenu une figure incontournable du folklore mondial. Jean-Louis Fetjaine se démarque ouvertement de ce Merlin folklorique en essayant de coller au mieux à l’Histoire, la vraie. Autant l’existence du roi Arthur, que l’on associe souvent à Merlin, n’est pas vraiment prouvée, autant l’existence de Merlin semble historiquement avérée. Fetjaine se propose donc de coller au plus près à l’Histoire et nous en avertit dans sa préface.

Nous voila donc entraînés dans la Bretagne du 6e siècle où de nombreuses peuplades se livrent une lutte acharnée pour obtenir le pouvoir. Le petit Merlin, alors âgé de 15 ans, Myrddin de son vrai nom, se voit ballotter par monts et par vaux et apprend, dans le 2e tome, quelle est sa vraie nature, quel sera son rôle. Il découvre le secret de sa naissance.

Ce bref résumé est loin de donner toute l’ampleur de ces deux volumes. Roman historique ou histoire romancée ? Fetjaine a écrit là un livre remarquable tant au point de vue de l’Histoire qu’au point de vue de l’aventure pure et simple. Il mélange réalité et mythologie puisqu’il associe les Elfes à Merlin.

Récit fort et passionnant, ces romans bouillonnent de la brutalité âpre du 6e siècle, de la vie rude des personnages. Personnages qui sont dépeints avec toute la rudesse de l’époque.

Autant sa trilogie des Elfes était chatoyante et merveilleuse, autant ces deux livres nous ramènent plutôt vers la barbarie et la brutalité de l’histoire.

Jean-Louis Fetjaine, Le Pas de Merlin et Brocéliande, Belfond.

Interview ici !

Initialement paru dans Phenix Mag n°0

Type: