Guerre du Chaos, Un royaume assiégé T1 (La)


De grands changements sont en cours au royaume des Isles. Les espions isliens disparaissent les uns après les autres. L’empire keshian est en manœuvre pour conquérir des territoires perdus auparavant. Sur leur route, ils retrouvent Martin ConDoin qui protège le château de Crydee. De plus, des personnages maléfiques pointent leur nez : la dimension démoniaque se réveille à nouveau, menaçant Midkémia…

Raymond Elias Feist est né en 1945 aux Etats-Unis. Depuis 1982, il écrit des romans fantasy qui se situent dans le même univers, suivent les mêmes protagonistes et leur descendance. Il a notamment écrit Le magicien (1982), La fille de l’Empire (2000), La Guerre des démons (2011)… Ce roman est le premier d’une trilogie dont le deuxième est sorti aux Etats-Unis en mars 2012 et le troisième n’est pas encore écrit[1].

L’histoire est assez banale, même si les premières lignes étaient prometteuses en décrivant un enfant démon qui, pour sa survie, mange sa mère ! L’histoire retombe malheureusement très vite, les événements s’enchainant sans liens particuliers. On retrouve un peu de suspense vers la moitié du roman et, finalement, dans les dernières pages de l’ouvrage avec l’apparition d’un nouveau personnage qui nous emmènera vers le tome suivant.

De nombreux personnages jalonnent le livre dont certains sont pour l’instant très secondaires. Vous y retrouverez des démons, des magiciens, les Faucons de nuit, les Panthatians… Tout est encore à définir car, à la fin de ce premier opus, le rôle de chacun dans cette guerre n’est pas encore clairement défini.

En résumé, les fans de cet écrivain ne seront pas surpris par cette histoire, mais les néophytes comme moi auront de la difficulté à gérer les noms des nombreux personnages et les différents lieux présentés. Aurons-nous des réponses dans la suite de cette trilogie dont la fin reste encore incertaine ?

La guerre du chaos, Le Royaume assiégé, Vol. 1, par Raymond E. Feist, traduction de Isabelle Pernot, illustration de Marc Simonetti, Bragelonne


[1] Informations issues du site officiel de l’auteur http://www.crydee.com/ et de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Elias_Feist

Type: