Explorateurs temporels (Les)

Auteur / Scénariste: 

Assister à une grande bataille napoléonienne incognito ? Survoler le naufrage du Titanic ou suivre des combats de gladiateurs dans la Rome antique tout en sirotant uncocktail ? Grâce à la société Explorations temporelles,tout est possible pour qui est riche ou très chanceux.Thelo n’échappe pas à l’engouement pour ce tourismed’un nouveau genre. À tout juste 18 ans, il prend part àune excursion qui promet un spectacle grandiose.Destination : la cité gauloise d’Alésia, en 52 av. J.-C.,quand les légionnaires de César encerclent Vercingétorix et son armée.D’abord palpitante, l’expérience vire au cauchemarlorsque les explorateurs temporels se retrouvent bloqués dans le passé. Arriveront-ils à revenir ? Ne vont-ils pas modifier le passé et leur futur ?

 

Ce pavé de presque 500 pages à destination des ados et jeunes adultes a été un coup de coeur pour moi.

Divisé en deux parties, il s'intéresse à la problématique fascinante des voyages dans le temps. Un thème vu et revu, avec lequel il est compliqué d'innover. Pourtant, l'auteur s'en sort plus que bien. Il invente une société dans un futur très très proche du nôtre, où le voyage temporel est devenu une réalité. Pour une non-scientifique comme moi, les explications avancées sur le fonctionnement du processus sonnent vrai et ne choquent à un aucun moment.

Les voyages sont gérés par une compagnie qui les utilise de deux façons : explorations à visée scientifique et de recherche (première partie du roman), mais également à but de divertissement via un tirage au sort type loto et une émission à sensation (seconde partie).

Dans un premier temps, nous assistons à une course poursuite haletante dans le Versailles du Roi Soleil, avant de partir pour Alésia à la veille de la bataille entre tribus gauloises et légions romaines.

Les péripéties s'enchaînent, on se croirait au cinéma, en train de regarder un blockbuster ! Même les descriptions parfois un peu longues (mais nécessaires) ne parviennent pas à casser le rythme et l'intérêt ne faiblit pas. Car Hoel Cumunel réussit à créer une intrigue incroyablement réaliste et crédible, dans un environnement complètement inventé. On se prend de passion pour chaque rebondissement, chaque personnage en danger.

Au passage, il en profite pour livrer une foule de détails sur les deux époques, les us et coutumes, les façons de voir et de penser, et les personnages les comparent avec la société actuelle.

Je me demandais comment il allait bien pouvoir terminer cette épopée sans que cela soit fade : il s'en sort haut la main grâce à une idée que j'ai trouvé excellente, qui remet en place notre façon très humaine de toujours nous croire le centre du monde. Je vous laisse la découvrir...

 

Les explorateurs temporels d'Hoel Cumunel, Marathon éditions, ISBN 978-2-492966-13-2, 23,40 €

Type: