Ewa

Auteur / Scénariste: 

Elle s’appelle Ewa. Elle est particulière. Elle ne doit jamais se regarder dans un miroir. Jamais. Son don étrange est une malédiction qu’elle ne maîtrise pas. Son passé est difficile à porter. Il lui est impossible de partager son secret. Elle ne peut faire confiance à personne. Enfermée «pour son bien» à Miedzeska, dans une pension pour filles au cœur de la Pologne, Ewa survit entre humiliations et sévices. Elle serre les dents en rêvant d’évasion, mais personne ne s’échappe de cet internat. Alors pourquoi des filles disparaissent-elles sans laisser de traces ? Que deviennent-elles ? Et surtout, qui sera la prochaine ? Ewa ne doit jamais céder à l’appel des miroirs, elle le sait. Elle a juré. Et si la vérité se cachait dans son reflet ?

 

S’il y a un auteur dont j’entends beaucoup parler en bien au cours de mes pérégrinations sur la toile, c’est bien Matthieu Biasotto. Recommandé par des bloggeurs, par des amis… il était temps que je découvre son univers.

Pour ce premier contact avec la plume de l’auteur, je ne fus pas déçu, que du contraire !

Avec un style aussi relevé qu’efficace, il nous entraine à la suite d’Ewa, jeune fille victime d’une sombre malédiction qui ne peut absolument pas se contempler dans un miroir. Tant pour le bien de sa nièce que par peur de ce qu’il peut se produire tant que la jeune fille ne maitrise pas son don, son oncle la fait enfermer dans un pensionnat dirigé d’une main de fer par une implacable directrice.

Mais les murs du pensionnat renferment également bon nombres d’autres personnes aux personnalités sombres et/ou attachantes, aux personnalités à la psychologie fouillée.

Sous la plume de l’auteur, on les voit littéralement prendre vie et on a parfois l’impression d’évoluer aux côtés d’Ewa.

Multipliant les points de vue et les retournements de situation, Matthieu nous entraine dans un roman oscillant entre le thriller et le fantastique sur fond de Seconde Guerre mondiale.

Ce roman est le premier que je lis de l’auteur mais certainement pas le dernier tant je suis heureux de cette découverte !

Interview de Matthieu Biasotto ici

 

Ewa par Matthieu Biasotto, 372 pages, auto-édition, 978-1520748986

Type: 

Ajouter un commentaire