1.0 You Are (Not) Alone

Réalisateur: 

Reconstruction



Destination Tokyo-3

Après une catastrophe d’une ampleur sans précédent, plus connue sous le nom de “Second Impact” et qui s’est abattue sur la Terre causant la mort de la moitié de la population, les survivants ont repris tant bien que mal leur vie quotidienne.
A peine arrivé à Tokyo-3 Shinji Ikari, un jeune garçon âgé de 14 ans, est conduit au QG de la Nerv, une organisation ultra-secrète dont le commandant en chef n’est autre que son père qu’il n’a pas vu depuis 10 ans. Au même moment une créature géante et hostile, baptisée “Ange”, dévaste la ville. Les forces armées des Nations Unies engagent le combat illico mais en vain. Pris entre deux feux, Shinji a la vie sauve grâce à l’intervention de Misato Katsuragi, une jeune militaire. Après cette attaque dévastatrice, le père de Shinji révèle à son fils que la Nerv a développé dans le plus grand secret une arme humanoïde gigantesque pour contrer les attaques de l’ennemi. Il lui ordonne alors de prendre immédiatement les commandes de l’Eva-01 et d’aller affronter l’Ange. Bien que tout d’abord réticent à cette idée, Shinji finit par accepter et se retrouve, sans avoir la moindre expérience au combat, à bord de l’Eva-01 face à l’Ange. Le sort du Monde repose désormais sur ses frêles épaules.

Les hommes de l’ombre


On retrouve ici tout ce qui a fait la spécificité et la force de l’univers futuriste complexe d’Evangelion : sa multitude de personnages, ses “Evas” qui luttent contre les “Anges” ainsi que son mystérieux “Plan de complémentarité de l’Homme” apparemment lié au “Second Impact”. Entre les diverses scènes de combats épiques au cours desquels Anges et Evas s’affrontent sans merci, le solide scénario prend son temps pour se pencher sur la psychologie de ses différents personnages tout en laissant planer le mystère sur les obscures machinations de la Seele, l’organisation secrète qui dirige la Nerv dans l’ombre.

Pour passer du petit au grand écran, Hideaki Anno et son équipe ont fait un minutieux travail de “reconstruction” en repartant des scènes d’animation-clé ainsi que des lays-out d’origine pour procéder à de sensibles modifications afin d’améliorer les qualités visuelles de l’ensemble, tant au niveau des décors (plus particulièrement ceux des immeubles de Tokyo-3 qui se meuvent sur et sous la surface du sol), des ombres et lumières, du design des Evas équipés de leur fameux AT Field ou encore des couleurs qui ont été changées de façon significative. Tout cela pour nous livrer au final un spectacle visuel flamboyant qui ravira les fans de la série.

Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone

Réalisation : Hideaki Anno

Avec les voix de : Megumi Ogata, Megumi Hayashibara, Kotono Mitsuishi, Yuriko Yamaguchi, Fumihiko Tachiki, Motomu Kiyokawa

Sortie le 4 mars 2009

Durée : 1 h 38

Sections: 
Type: