Eragon, les effets spéciaux

La revanche des Vardens

Beautiful creature


Malgré le casting de choc, la plus grande “star” du film est incontestablement Saphira, qui a pris vie à l’écran grâce aux efforts conjugués de WETA Digital et d’ILM. Pour cela, il leur a fallu préalablement définir un certain nombre d’éléments comme son aspect physique, les différents traits de sa personnalité, les divers sentiments qu’elle éprouve, sa façon de se mouvoir au sol, de voler dans les airs et de cracher du feu. La difficulté était, non seulement, de créer un dragon complètement crédible qui semble penser, respirer et réagir naturellement à tout ce qui l’entoure mais aussi de lui donner une personnalité reflétant, tout à la fois, son côté animal et son intelligence.

Elle a une apparence reptilienne avec différentes nuances de couleur qui changent en fonction de son humeur. On lui a dessiné un corps élancé et gracieux qui fait ressortir sa féminité et la majesté de son personnage. Au sol, elle se déplace avec une démarche proche de celle d’un lion et le dessin de ses ailes présente certaines similitudes avec celles d’un aigle, bien qu’elles soient recouvertes d’un mélange d’écailles et de plumes. Quant à son visage particulièrement expressif, il reflète de façon nuancée ses moindres pensées et sentiments.

Au fil de l’histoire, son aspect évolue : de la couleur de ses ailes à la taille de sa tête, en passant par la longueur de son cou. On la voit, tout d’abord, naître puis quand elle sort de son œuf, elle apparaît alors sous les traits d’un mignon bébé dragon, gauche et attendrissant, mesurant un peu plus de 20 cm de haut. Par la suite, lors d’une séquence créée par WETA Digital, elle se transforme en un clin d’œil, passant alors de l’adolescence à l’âge adulte. A la fin de l’aventure, elle finit par mesurer jusqu’à 4,50 m de haut sur près de 10 m de long avec des ailes d’une envergure de 6 à 9 m et elle pèse 4 tonnes.

La forteresse cachée

Dans le livre de Paolini, la forteresse secrète, où les rebelles Vardens ont installé leur quartier général, a été construite dans le cratère d’un volcan éteint dans les montagnes de Beors et on peut voir le long des falaises les ruines d’une ancienne cité de marbre blanc s’étirant sur plus d’un kilomètre de haut. C’est en Hongrie, près de la frontière autrichienne, que fut construit en extérieurs le décor de la forteresse en transformant une carrière vide en une communauté grouillante de vie. Les montagnes de Slovaquie ont également fourni plusieurs autres décors naturels avec des vues spectaculaires sur des vallées, des gorges escarpées et des cascades.


L’une des scènes les plus spectaculaires du film est la bataille de Farthen Dûr, où l’armée d’élite de Galbatorix attaque la forteresse des Vardens. Lorsque les hostilités commencent entre les deux camps, Eragon et Saphira, qui portent tous deux pour l’occasion une armure de protection, aident les Vardens à repousser les envahisseurs. Le moment crucial de la bataille se déroule au cours d’un féroce affrontement aérien épique opposant Eragon et Durza, où tous les coups sont permis, y compris l’utilisation de la magie. C’est ainsi que Durza chevauche une gigantesque Bête qu’il a créée de toutes pièces à partir des soldats morts sur le champ de bataille, juste au-dessous d’eux. La Bête est une sorte de machine à tuer méthodique et sans pitié ayant la forme d’un énorme nuage fait de fumée et de cendres noires, brûlantes et tourbillonnantes. Sa tête est énorme avec une large gueule pleine de crocs acérés. Quant aux immondes guerriers Ra’zacs, Durza les a créés à partir d’éléments puisés dans la terre. C’est pourquoi toutes sortes d’insectes répugnants leur sortent du crâne. C’est Cinesite qui a conçu ces plans spécifiques.

Parallèlement au combat aérien, la bataille, qui fait rage au sol, a impliqué plusieurs centaines de figurants et de cascadeurs, qui ont été filmés en prises de vue réelles. Par la suite, WETA Digital a complété ces scènes par des extensions en images de synthèse ajoutées lors de la post-production, le tout étant éclairé à la lumière du clair de lune.

Le règne du feu

Pour filmer les diverses séquences où Eragon chevauche Saphira (y compris celle où Eragon et Durza s’affrontent dans les airs), tournées dans les studios de Pinewood sur fond d’écran bleu, on a eu recours à l’utilisation d’une plate-forme dont la base était montée sur des vérins hydrauliques. Un ordinateur permettait ensuite d’animer ces vérins qui faisaient bouger la plate-forme dans tous les sens. On avait fixé dessus un support en résine et en fibres de verre ayant la forme du dos de Saphira, à l’emplacement où se situait la selle permettant à Eragon de la chevaucher. Après que l’acteur ait pris place sur la selle fixée sur le support, l’ordinateur animait alors les mouvements de la plate-forme en fonction des diverses animations 3D permettant ainsi de reproduire tous les mouvements de Saphira : décoller du sol, voler, virer sur une aile, effectuer des demi-tours ou encore atterrir.

Critique du film ici

Sections: 
Type: 

Commentaires

C’est bien expliqué, et c’est maintenant plus facile pour moi d’imaginer les difficultés que WETA Digital et Cie ont eu pour créer Saphira. je trouve d’ailleurs que c’est très réussi.