Entre Ciel et Enfer

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Le peste ravage l'Europe et les hommes se sentent abandonnés par Dieu. En cette année 1348, ils n'ont peut-être pas tort.

 

Thomas est un chevalier vagabond qui vit d'expédients avec un groupe de vauriens. Lorsqu'il croise la route de la jeune Delphine, Thomas se retrouve embarqué dans un étrange périple, accompagné d'un prêtre indigne de sa foi. Delphine va mener les deux hommes sur les traces du salut… ou de la mort.

 

Nombreux sont les romans situés dans l'Europe médiévale de la peste, époque tragique qui permet aux romanciers de mettre en scène la terreur de la maladie et la folie des survivants. Christopher Buehlman en profite également pour créer une atmosphère pesante et des personnages prêts à tout. Difficile alors pour les héros d'être exemplaires, et l'auteur ne s’y risque pas.

 

Le fantastique est ici religieux, prenant des formes irréelles qui rappellent par moment l'univers de Valerio Evangelisti. Les combats contre le mal sont très visuels, épiques, même si les situations ne surprennent pas toujours. Roman parfaitement mené avec des personnages attachants, souvent cyniques, Entre Ciel et Enfer est un très bon moment de littérature médiévale-fantastique.

 

Entre Ciel et Enfer par Christopher Buehlman, traduit par Alexandra Maillard, illustré par Axel Mahé, Fleuve éditions, ISBN 9782265098305

Type: 

Ajouter un commentaire