En route pour 2018 avec Yoann Berjaud, auteur

 

Que de surprises et de belles découvertes en 2017 ! D’abord un joyau vénéneux des éditions Mnémos Le Nordique d’Olivier Enselme Trichard, un livre monde associant textes et images pour un résultat des plus envoutant. Son thème sulfureux : la schizophrénie planétaire que nous impose l’affrontement entre les cultures orientales et occidentales.

D’autre part de nombreux textes courts et incisifs sur la maison championne du texte court "Short Edition" dont le site internet est prolixe en lectures gratuites !

Pour continuer l’enchantement : Johan Heliot a également bercé mes lectures cette année avec son livre d’apprentissage Grand siècle extrêmement réussi. En fan absolu de Pierre Bordage, je me suis laissé envoûter par Résonances une histoire d'amour pur comme on en voit rarement.

L'activité cinématographique très riche également, j'en retiendrai surtout la suite époustouflante de Blade runner dont la photographie sublime nous propulse dans un avenir effrayant et pourtant ensorcelant. La fulgurante suite de Starwars Episode 8, les derniers jedi est portée par un souffle épique de bout en bout et son message d’espoir et de sagesse est digne de L’empire contre-attaque.

Transformers The Last Knight est une épopée époustouflante, mais j’ai également apprécié le stimulant Planète des signes Suprématie, l’émouvant Ghost in the Shell, l’électrisant Roi Arthur, la légende d'Excalibur, le mystérieux Pirate des Caraïbes la Vengeance de Salazar, le poignant Le dernier vice-roi des Indes, le rafraîchissant Spiderman Homecoming, le simple et efficace Wonder Woman débouchant sur la fascinante Justice League. Un peu déçu cependant par Mother trop négatif à mon goût dans son message pessimiste sur la position de la femme et une grande déception avec Thor Ragnarok dont l’humour trop léger nuit à la magie de l’œuvre.

Et pour en revenir à notre réalité bien triste parfois : mon immense regret cette année sera la disparition de Jean d’Ormesson grand magicien des lettres et du Cœur.

Enfin, une belle note d’espoir pour moi, la parution confirmée de ma nouvelle Le syndrome Sidney dans un recueil ambitieux Légendes d’Océanie chez Evidence Edition. 

Sections: 

Ajouter un commentaire