En quête de Jake

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Un auteur ambitieux et prolifique

China Miéville s’est fait connaître par des romans plutôt étonnants, comme Perdido Street Station (Fleuve éditions, 2003) ou The city and the city (Fleuve éditions, 2011), qui a remporté le prix Hugo en 2010. On lui doit aussi Kraken (Fleuve éditions, 2013) qui s’aventurait du côté de Lovecraft et Légationville, roman très ambitieux de « Linguistique fiction » qui a remporté le prix Locus en 2012. En quête de Jake rassemble des nouvelles écrites par Miéville au cours des vingt dernières années.

 

Un recueil très varié

Commençons le survol du territoire « miévillien » par la nouvelle éponyme qui livre des visions d’un Londres apocalyptique où les personnes s’évanouissent : poétique et saisissant. Avec De certains évènements survenus à Londres, l’auteur, qui se met en scène, apprend grâce à un colis arrivé par erreur chez lui que des rues d’autres villes, animées d’une volonté propre, entrent en collision avec des rues londoniennes, depuis des siècles. Bizarre et saisissant. Le voyage continue avec Un autre ciel : un vieillard désœuvré s’offre pour son anniversaire le cadre d’une fenêtre chez un antiquaire. Elle ouvre en fait sur un autre univers, peut-être celui du passé, où des gamins lui jettent des pierres et lui promettent de le tuer. Ici la vieillesse est un cauchemar et aussi un passage vers un autre monde. Citons aussi Jacques qui se déroule dans le même univers que le roman Perdido Street Station, et Le tain : il s’agit d’une longue novella où des vampires et d’autres créatures nommées « imagos » se battent contre des humains de plus en plus persuadés de leur défaite dans un Londres devenu champ de bataille.

 

Un bilan globalement positif

On trouve des fantômes, des monstres, des univers parallèles, des paysages cauchemardesques, et que sais-je encore ! L’auteur fait feu de tout bois dans ce recueil, souvent avec talent même si toutes les histoires ne sont pas de même qualité. On ne que souhaiter que l’avenir nous réserve d’autres livres de cet auteur fascinant.

 

China Miéville, En quête de Jake et autres nouvelles, traduit de l’anglais par Nathalie Mège, Fleuve éditions, octobre 2020, 360 pages, 24,90 €

Type: