Elle était une fois

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Livre de souvenirs, comme marqué sur la couverture.

Quand on a fêté ses 90 ans, comme Dame Frédérique ce mois de juin, on en a des choses à dire et la sélection est donc obligée.

Que de tendresse dans ce livre, à travers de bons comme de « mauvais » souvenirs. Je mets volontairement entre guillemets car même dans les épreuves, F. Hébrard arrive à extraire le positif, jusqu’à son « gentil petit cancer ».

 

Je ne vais rien ajouter sur l’écriture : la dame a écrit tellement d’ouvrages à succès et elle a baigné des années de ma vie de fan de séries télé avec Le château des oliviers ou – même si j’étais très jeune – Les demoiselles d’Avignon.

 

Sur la 4e de couverture, on peut lire « Une vie d’artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur ». Quel joli résumé, tellement vrai pour la pudeur, mais je peux vous assurer qu’à lire cet ouvrage, les sourires dépasseront de beaucoup les yeux humides.

 

Excellent moment de lecture pour les vacances, baigné par la langue élégante de ce livre, par le soleil ou la mer, vous croiserez Maurice Chevalier, Malraux, Cocteau au détour d’une page.

 

Personnellement, j’ai adoré cette promenade au son des mots de Frédérique Hébrard... une grande dame vous donne rendez-vous, n’arrivez pas en retard !

 

Elle était une fois par Frédérique Hébrard, photo de couverture de Félicien Delorme, Flammarion.

Type: 

Ajouter un commentaire