Écologie d’Odi (L’)

Auteur / Scénariste: 

Ce roman s’inscrit dans Menvatts, qui est un univers partagé, probablement destiné aux Young Adults. Je ne répèterai pas l’explication de ce qu’est un univers partagé, légèrement différent de la fanfiction, partage d’un univers existant, et quasiment inconnu en France, si ce n’est la traduction de la série Wild Cards.

 

Celui-ci est un monde de type cyberpunk, avec un Gouvernement Légal capitaliste ultra-libéral et une organisation plus ou moins secrète, l’Ordre d’Odi, qui envoie ses « clowns vengeurs », aussi appelés menvatts, accomplir les actes de justice non assumés par le gouvernement. Le héros est un jeune menvatt apprenti, Arrn Noor, qui, en accomplissant une mission, découvre un complot entre industriels et membres du GL particulièrement grave et va essayer de mener son enquête, qui s’entremêle soudain avec son propre passé...

 

Je découvre un univers que je ne connaissais pas, intéressant et cohérent. Ce roman est tout à fait compréhensible sans avoir lu aucun des épisodes antérieurs, parfois rappelés dans les souvenirs de sa propre formation par le jeune héros. Car, comme souvent, c’est d’abord l’histoire du passage à l’âge adulte d’un adolescent.

Seul problème : édité au Canada, je ne pense pas que ce roman ni les autres de sa série soit facile à trouver en France. N’hésitez pas à aider à ce qu’il soit importé par nos libraires !

 

L’écologie d’Odi, de Michèle Laframboise, Éditions ADA, collection Corbeau, 2019, 269 p., 19,95 CAD, ISBN 978-2-89803-189-2

Type: