Éclosion
Un groupe de touristes américains est en expédition dans la jungle du Pérou lorsqu’ils croisent une menace étrange et incompréhensible.
En Inde, une équipe de spécialistes tente de comprendre l’étrange phénomène qui agite le sous-sol de New Delhl.
En Chine, une explosion nucléaire provoque la panique et met les États-Unis sur le pied de guerre.
De nombreux autres événements ont lieu de par le monde qui s’affole. Chaque personnage mis sur le devant de la scène devra faire de son mieux pour comprendre… et survivre !
Éclosion utilise un concept des plus classiques, l’invasion d’animaux destructeurs. La mise en place est bien faite, accumulant les situations variées qui ne se recoupent pas forcément. Les personnages sont donc éclectiques, avec chacun une histoire personnelle qui lui donne de l’épaisseur et le rend attachant.
Le récit est constitué de courts chapitres qui suivent l’évolution des événements au Pérou, en Inde, aux États-Unis… Cet enchaînement, l’absence de linéarité dans le récit soutiennent le rythme et évitent toute monotonie. Le suspense est maintenu jusqu’au bout car Ezkiel Boone introduit régulièrement de nouvelles données, tout en laissant des zones d’ombres pour la suite de la trilogie.
Un roman prenant.
Éclosion par Ezekiel Boone, illustré par Amy Bennett, traduit par Jérôme Orsoni, aux éditions Actes Sud, ISBN 97823300966