Die Hard 4

Réalisateur: 

Still alive


The Blackout

John McClane est chargé d’effectuer une mission de routine : aller chercher Matt Farrell, un jeune et brillant informaticien, pour le ramener au bureau à de simples fins d’interrogatoire. A peine arrivé au domicile de ce dernier, les fenêtres de l’appartement volent en éclats et ils se font tirer dessus comme des lapins. Ils parviennent à s’enfuir mais se font poursuivre par des inconnus. Qu’a donc bien pu faire le timide Matt pour qu’on veuille ainsi l’éliminer ? McClane n’a pas vraiment le temps de se poser la question car le voilà embringué, bien malgré lui, au cœur d’une opération de cyber-terrorisme qui le dépasse complètement.

Pour ce 4ème volet de la saga, il se retrouve confronté à un nouveau genre de terrorisme conçu par Thomas Gabriel. Ce dernier a élaboré un plan très sophistiqué visant à détruire le réseau informatique qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l’énergie des USA, plongeant ainsi l’intégralité du pays dans le plus profond chaos. Gabriel a des griefs contre le gouvernement qui n’a pas voulu l’écouter auparavant alors qu’il tentait justement de les avertir de cette menace potentielle. En représailles, il leur en fait la démonstration tout en étant persuadé d’agir pour le bien de la Nation.



Dérapages incontrôlés

En élaborant sa vengeance à l’encontre du gouvernement, Gabriel avait tout prévu dans les moindres détails… ou presque. Comment aurait-il pu deviner que McClane allait croiser son chemin ? Si McClane ne comprend strictement rien à tout ce qui concerne l’électronique et l’informatique, il connaît toutefois quelques bons vieux trucs efficaces pour déjouer les attaques terroristes. Lorsque McClane met des bâtons dans les roues de Gabriel, ce dernier n’hésite pas à enlever la fille du policier, pensant ainsi calmer ses ardeurs mais, bien au contraire, cela ne va faire que l’énerver encore un peu plus. McClane a désormais une raison très personnelle de mettre son adversaire K.O. et il ne reculera devant rien pour sauver la vie de sa fille. En prenant de l’âge, même s’il est devenu encore plus blasé et plus cynique, il est toujours fidèle à ses valeurs : il ne supporte pas qu’on s’en prenne à l’un des membres de sa famille.

Incassable



Die Hard 4 marque le “retour en enfer” (tant annoncé) de John McClane, le Héros vulnérable (mais décidément indestructible) qui se retrouve toujours impliqué, bien malgré lui, dans des situations absolument incroyables et a toujours la force de plaisanter dans les pires circonstances. Dans ce 4ème volet, le cultissime flic de la vieille école se retrouve face à un nouveau genre de méchant qui est un expert en technologies de pointe. On assiste alors au choc de la débrouille (un peu à la façon Mac Gyver) et de la haute technologie. Pour s’en sortir et sauver le monde, il devra, cette fois-ci, faire équipe avec Matt Farrell, un jeune surdoué de l’informatique et demander également de l’aide à Warlock, un hacker particulièrement doué (interprété par un Kevin Smith, encore plus débonnaire que d’habitude) qui va leur fournir des informations capitales. Quant à sa fille Lucy, qui n’était encore qu’une gamine dans Piège De Cristal, elle est désormais étudiante à l’université et même si elle n’est pas en très bons termes avec son père, il est clair qu’elle a hérité de bon nombre de ses traits de caractère.

A chaque nouvel opus de la saga, les scénaristes poussent toujours plus loin les limites du personnage afin de nous livrer des scènes d’action d’anthologie encore plus démentielles que celles qui ont fait la gloire des précédents volets. Comme à son habitude, McClane va combattre ses adversaires avec tout ce qui peut lui tomber sous la main et se retrouver au beau milieu de situations extravagantes. C’est ainsi, par exemple, qu’il va en découdre avec Mai, la petite amie et bras droit de Gabriel, à l’intérieur d’une voiture, qui est suspendue à la verticale d’une cage d’ascenseur (ce qui n’est pas sans nous rappeler Le Monde Perdu avec la séquence du camion suspendu par une corde qui s’apprête à tomber dans la mer du haut d’un précipice suite à l’attaque du couple de T-Rex).

Len Wiseman (aidé, en autre, par Patrick Tatopoulos en tant que chef décorateur) apporte sa touche personnelle et nous livre ici un blockbuster survitaminé où s’enchaînent à un rythme effréné des cascades ahurissantes (pour la plupart réalisées en live pendant le tournage comme celle de la voiture qui est projetée contre un hélicoptère en vol), des courses poursuites complètement folles (un camion semi-remorque est poursuivi par un avion de chasse de l’armée), des gun fights interminables, des bastons au corps au corps sans pitié, le tout assorti de quelques effets spéciaux à couper le souffle. Les amateurs du genre ne seront pas déçus et passeront un bon moment de détente.

Die Hard 4 – Retour En Enfer

Réalisation : Len Wiseman

Avec : Bruce Willis, Justin Long, Timothy Olyphant, Cliff Curtis, Maggie Q, Mary Elisabeth Winstead, Kevin Smith.

Sortie le 4 juillet

Durée : 2 h 20

Sections: 
Type: