Dictionnaires

ACOT-MIRANDE Thierry : Dictionnaire intergalactique des extraterrestres

 

Un dictionnaire sur les extraterrestres. Voila donc qui est original.

L’ouvrage de Thierry Acot-Mirande offre, pour la première fois, un tour d’horizon, de tous les domaines dans lesquels les extraterrestres ont pu influencer les artistes, que ce soit en littérature, au cinéma, en BD, en peinture, la musique ou la télévision.

Classé par ordre alphabétique, ce dictionnaire présente un who’s who des êtres venus d’ailleurs. On y retrouve évidemment des entrées au sujet de grands écrivains comme Wells, Lovecraft, Dick, Van Vogt, mais aussi concernant le cinéma (La Guerre des mondes, Star Wars, 2001 l’odyssée de l’espace), la télévision avec X-Files, Taken, etc.

Une idée originale pour ce dico qui recense tous les domaines artistiques et culturels.

Certes on ne prétend pas ici à l’exhaustivité, ni à un approfondissement infini de chaque thème, mais cela donne déjà de belles pistes d’approche.

Thierry Acot-Mirande, Dictionnaire intergalactique des extraterrestres, 306 p., Scali

COLLECTIF – Le Dictionnaire Gothic

 

Bon ceci nous éloigne un peu de nos domaines de prédilection, quoique…

Ce dico aborde tous les pans du romantisme noir et du gothique, du XIXe siècle à nos jours, des peintres préraphaélites à Marilyn Manson, de Baudelaire à Robert Smith des Cure. Il y a donc de quoi faire…

Des centaines d’entrées sur les écrivains, les lieux, les groupes, les arts (architecture, cinéma, musique, peinture).

Fans de black metal ou de Marylin Manson, fans de littérature fantastique, de vampirisme, de cinéma fantastique, de rock ou de comics, ce livre est certes pour vous.

Collectif, Le Dictionnaire Gothic, 212 p., Scali

DE LAROCHE Robert – Dictionnaire du cinéma d’épouvante

 

La peur, cette angoisse qui nous étreint devant un écran de cinéma, face à des vampires, des zombies ou d’une porte qui s’ouvre devant l’inconnu. Nous l’avons tous ressentie un jour ou l’autre, d’une manière plus ou moins accentuée.

Une véritable somme nous est présentée ici. Tout sur l’univers riche et varié du monde de l’épouvante, des stars les plus célèbres aux personnalités les plus obscures, de Frankenstein aux films cultes de série Z… Rien ne nous est épargné.

De Dracula, Jack l’Eventreur, Bela Lugosi, Peter Cushing, le loup-garou, en passant par John Carpenter, Robert Ludlum, Sigourney Weaver ou encore Dario Argento. Ils figurent tous au panthéon de l’épouvante et se permettent de vous avoir fait frissonner à un moment ou un autre.

Les films mythiques ne sont pas oubliés évidemment : Alien, Scream, Les griffes de la nuit, etc.

Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur le monde de l’épouvante, les films, les comédiens, les réalisateurs, les personnalités les plus connues mais aussi les plus obscures.

DE LAROCHE Robert, Dictionnaire du cinéma d’épouvante, 568 p., Scali

Type: