Déviation
Tout commence par un braquage violent, avec un butin de sept millions de dollars en bijoux, de quoi attirer beaucoup de convoitises. Butin qu'il va falloir convoyer discrètement jusqu'au commanditaire. Jack Armstrong prend donc le bus, ce véhicule très présent dans l'imaginaire collectif, qui sillonne inlassablement les routes semi-désertes des États-Unis.
Avec lui, une poignée d'autres passagers, chacun avec ses problèmes, ses caractéristiques et ses raisons propres d'embarquer pour ce voyage. Mais en raison de travaux, le bus va devoir emprunter une déviation qui va mener tout ce petit monde droit vers un cauchemar terrifiant. Coincés dans un huit-clos à la tension qui monte crescendo, Jack et les autres vont affronter une nuit d'horreur sanglante, entourés de créatures abominables.
Je connaissais déjà la plume diablement efficace de Michael Fenris avec l'excellent Feuilles. Aussi est-ce avec gourmandise que j'ai pris cette Déviation. Je ne suis pas déçue ! Il livre ici un thriller horrifique flirtant avec le fantastique, qui se lit avec une délectation teintée d'inquiétude. L'intrigue, féroce, joue avec les nerfs du lecteur, sans hésiter à sacrifier ses personnages. On pense à L'oeil de Caine de Patrick Bauwen, à Cujo de Stephen King, à David Mamet... et à bien d'autres.
On dit souvent que tout a déjà été écrit. Michael Fenris s'approprie à merveille des idées qui n'ont rien de nouveau mais il les entortille à sa sauce, de telle façon que le résultat final est bluffant. Il nous balade de théories en supputations, nous torture le cerveau avec cette question obsédante : Qu'est-ce qui se cache vraiment derrière tout ça ? Les réponses, multiples, résonnent comme des cris d'horreur dans l'obscurité. Il nous balade mais sans jamais nous perdre dans l'implacable mécanique de son récit. Impossible de lâcher prise !
Un roman très noir, brutal parfois, à l'écriture ciselée et précise, rempli de clins d'oeil à d'autres oeuvres, littéraires ou cinématographiques/séries. C'est aussi jubilatoire qu'une séance de ciné avec pop-corn et soda, où l'on prend plaisir à sursauter en hurlant à chaque twist. Michael Fenris redonne ses lettres de noblesse à la littérature de divertissement.
Alors ? Monterez-vous dans le bus de la Colorado Travel ?
Déviation de Michael Fenris, Éditions Prisma, ISBN 978-2810430314, prix 19,95 €