Deuxième période ou l'oiseau prend son envol

Numéro 6

septembre 1986 (262 pages)

Deuxième partie du dossier Lovecraft, qui fera sensation : lors de la convention française de Lille, les membres de l’équipe n’eurent pas le temps de déposer leur œuvre sur la table : en quinze minutes chrono, les trois quarts de la production Phénix étaient vendus.

Nombreux articles de Jacques Van Herp, Robert Bloch, François Truchaud, E.C. Bertin.

Voilà pour les bonnes nouvelles. En ce qui concerne les mauvaises, on note la disparition de Borgès et de Julia Verlanger. Les magazines Sfère et Halloween sombrent corps et biens, et Alain Vandenberghe quitte l’équipe de Phénix.

Revue existante : Poivre Noir.

Numéro 7

décembre 1986 (206 pages)

Dossier consacré à Jean Muno, un grand monsieur de la littérature française de Belgique, hélas trop méconnu. Ce personnage emblématique des lettres fantastiques s’avère aussi sensitif que gentil et talentueux.

Entrée d’Isabelle Pourbaix au sein du comité de rédaction.

Première traduction d’une nouvelle néerlandaise de Eddy C. Bertin. Belle interview de Muno qui la corrige de fond en comble ! Fac-similé d’une page corrigée : on y découvre le vrai travail de l’écrivain. Le tout est accompagné d’un inédit de Muno.

Premier numéro d’une rubrique régulière signée Robert Duterme.

Les numéros 1, 3 et 5 de Phénix sont déjà... épuisés ! Par contre, les membres de l’équipe ne le sont pas.

Numéro 8

mars 1987 (214 pages)

Un véritable festival, que ce numéro 8 !

Au menu, la première partie du dossier Fritz Leiber : " Leiber en SF ". Interview du grand maître. Plus des nouvelles de Daniel Walther et de Roland C. Wagner, parmi bien d’autres.

Annonce de la sortie du premier numéro de Chimère et de la création du prix Phénix sur le thème de "La Bavure". Création également de la collection "Le Miroir sans tain" qui comptera deux titres seulement. Mais comme le disait Guillaume d’Orange : " Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ", etc.

Numéro 9


juin 1987 (254 pages)

Deuxième partie du dossier Leiber (analysé cette fois sous l’angle du fantastique et de l’heroic fantasy).

Robert Duterme et Jacques Van Herp font leur joyeuse entrée dans le comité de rédaction.

Échange de courrier avec Leiber et son fils. Grande gentillesse de la part d’un auteur aussi talentueux. Quatre inédits de Leiber qui parviennent à destination à la toute dernière minute. Résultat : Jacques et Martin doivent se mesurer aux délais dont ils triomphent non sans récriminations. Premier article de Grands-Pas qui fait son entrée officielle dans cette équipe très sympathique, en compagnie de Pierre Efratas. Une rumeur insistante les prétend très liés l’un à l’autre.

Poursuite des travaux du jury du prix Phénix qui réunit sept membres (Marc Bailly, Robert Duterme, Bernard Goorden, Jean Muno, Thomas Owen, Anne Richter et Jacques Van Herp).

Les numéros 4 et 6 augmentent la liste glorieuse des épuisés.

Numéro 10

septembre 1987 (230 pages)

Cette fois, le dossier est consacré à Robert Bloch qui se révèle très disponible. Interview, plus deux inédits de l’auteur. Nouvelles d’Emmanuel Jouanne, premiers articles de Daniel Derbaudrenghien qui fera souffler un vent nouveau quelques numéros durant. Première partie d’une rubrique régulière signée Michel Lamart.

Étonnement de Bailly devant le succès de sa revue. Il n’avait pas fini d’être surpris. La preuve avec le numéro suivant...

Numéro 11

décembre 1987 (262 pages)

Dossier Jean Ray. Ce numéro-événement donne la parole à pas moins de douze personnes qui ont connu ou côtoyé Jean Ray ! Au menu, un tour de Belgique complet à la rencontre de ces différentes personnes, tour de force que l’on doit à Murielle Briot, âme et instigatrice du complot.

Ce numéro comporte également des hommages sous forme de nouvelles signées Van Herp, Dartevelle et Baronian. Plus trois nouvelles de John Flanders. Rencontre avec un homme important : monsieur Albert Van Hageland, qui fut un agent littéraire ayant pignon sur rue, et notamment sur celle, réputée dans le monde entier, de monsieur John Flanders.

L’édito pose une question non résolue à ce jour : "L’œuvre d’un écrivain est-elle plus importante que l’écrivain lui-même et que la vie qu’il a vécue ?"

Naissance de Chimère, la petite sœur de Phénix, avec la sortie du premier numéro. L’auteur de ces lignes se souvient avec émotion d’avoir participé à cette première anthologie.

Numéro 12

mars 1988 (266 pages)

Dossier consacré à Robert Howard. Nombreux articles, dont une contribution de Fritz Leiber.

Guy Grudzien remporte le Prix Phénix, triomphant de 105 concurrents issus de Belgique, de France et du Québec. Le prix est remis à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles avec flonflons, orchestre, grimage (photos compromettantes de Marc Bailly sous clef dans une banque du New-Jersey) et participation de la troupe du "Magic Land Théâtre", bien connue pour ses débordements délirants et hilarants lors du Festival du Film Fantastique. Ce moment étonnant ne sera pas oublié de sitôt par les polytraumatisés qui l’ont vécu.

Nouvelle revue : Chat Noir.

Le numéro 8 de Phénix est épuisé.

Numéro 13

juin 1988 (250 pages)

Mort de Jean Muno. En guise d’hommage et de gratitude, le numéro lui est dédié.

Dossier consacré à Ramsey Campbell, avec interview et trois inédits du Master, plus nombreux articles d’Anglo-Saxons.

Le numéro 2 de Chimère sort de presse. Il est consacré à Michel Lamart.

Parution du premier numéro des "Moustaches de Baalmoloch" avec une nouvelle " à plusieurs mains ", écrite successivement par A. Arslan, J.-E. Garrido, R. Duterme, M. Briot et M. Bailly.

Phénix numéro 11 : épuisé ! L’équipe, elle, ne l’est pas, en dépit des coups du sort.

Numéro 14

septembre 1988 (254 pages)

Phénix a beau progresser, la série noire continue : Robert Duterme décède inopinément d’un cancer généralisé foudroyant. Marc Bailly en est fort affecté car il a vu Robert Duterme tomber malade et s’éteindre en quelques jours à peine. Comme il se doit, ce numéro est dédié à notre ami.

Dossier Robert Silverberg, avec interviews de Jacques Goimard et des responsables de la maison d’édition " NéO ", ainsi que divers articles, dont un signé Jean-Claude Vantroyen, critique au grand journal bruxellois Le Soir.

Un premier comité de rédaction est mis sur pied, ainsi que des procédures éditoriales et techniques professionnelles. Ses membres : Marc Bailly, Murielle Briot, Eric Dejaeger, Marc De Leeuw, Daniel Derbaudrenghien, David Martin et Pierre Efratas.

Numéro 15

décembre 1988 (318 pages)

Spécial " Fictions belges ". Un nouveau numéro-événement avec pas moins de 21 textes de SF, de fantastique et d’HF. Important article de Vantroyen dans Le Soir, consacré à ce numéro, avec quelques-uns des auteurs qui l’ont constitué.

Chimère numéro 3 est sorti, en compagnie de Baalmoloch numéro 2.

Réédition des numéros consacrés à Lovecraft sous la forme d’un gros volume de "Super Phénix" de 470 pages. Une fois encore, ce mégadossier remporte un succès immédiat.

Sections: