Deux fils, Descendants (Les) T1

Auteur / Scénariste: 

Je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir Les descendants, tome 1, après un an d'attente d'une occasion pour le découvrir posément. Je ne suis pas déçue. Par plusieurs points, il m'a convaincue, même si d'autres me parurent moins accrocheurs.

 

Résumé :

Kaywann et Matélio sont deux orphelins aux pouvoirs étranges. Le feu ne brûle pas l’un, l’eau ne noie pas l’autre. Et pourtant, aucune caractéristique ne les différencie des gens normaux. Recueillis bébé par le centre Echidna, ils subiront durant leur enfance de nombreuses études scientifiques…
Maintenant, ils sont majeurs et, par conséquent, ils sont enfin libres. Ils décident alors d’enquêter sur leurs origines afin de découvrir qui ils sont.

Durant cette quête, ils apprendront que le monde n’est pas uniquement peuplé d’humains. Et c’est en protégeant le centre de formation des jeunes surnaturels qu’ils feront leur entrée dans la société des TWIG.

Bonne ou mauvaise chose ?

Ils n’en ont pas la moindre idée…

 

D'abord, j'ai commencé ce livre restant vraiment très mystérieux malgré le résumé avec l'impatiente d'en savoir plus, de comprendre vers quelle voie l'auteure comptait mener son lecteur, vers quel monde et quelle ambiance. Même si j'ai trouvé l'entrée en matière un peu longue, bien qu'obligatoire pour mieux cerner les personnages, j'ai ensuite été charmée par un côté très aventureux. En effet, nous n'en savons que peu sur nos deux protagonistes principaux mais découvrons des espèces magiques au fur et à mesure que les pages défilent. Des espèces parfois connues et déjà souvent exploitées dans les romans, mais surtout d'autres plus discrètes et pourtant tout autant envoûtantes et attisant la curiosité. Cet engouement a aussi été provoqué par les relations entre ces espèces, tout à fait autorisées et malheureusement parfois tellement difficiles. Suivre le déferlement d'émotions des et entre les personnages fut plaisant, un questionnement intérieur s'en est suivi : « Quels seront leurs choix ? Quels sont les secrets de chacun ? ».

Au niveau des personnages en eux-mêmes, au dépend des relations qu'ils entretiennent entre eux, j'ai beaucoup aimé Kaywann et Matélio, ainsi qu'Auralys. Des acteurs du récit pimentés, avec du tempérament ou au contraire beaucoup de sagesse, mais qui se complètent pour former une fine équipe. Auralys, la Catwoman que je m'imagine, est sans doute une femme où percent beaucoup de sentiments et avec une profondeur insoupçonnée. Matélio et Kaywann, les deux opposés et pourtant si complémentaires. Le seul point que je regrette sans doute, c'est que ce sont des profils tellement vus et revus, tellement de fois exploités. J'aurais aimé un peu plus de personnalité chez certains protagonistes.

 

L'intrigue, maintenant. Je déplore donc par certains points le début qui me parut un peu long malgré l'intention de suspense certainement présente, mais la suite fut souvent agrémentée d'humour et l'histoire commençait à suivre un fil stable et travaillé. J'ai parfois trouvé certaines longueurs, certaines répétitions ou encore des événements prévisibles, clichés, mais d'un point de vue moins difficile et plus jeunesse, ce fut très agréable à suivre parce que très souple, fluide et humoristique. Le personnage du directeur, par exemple, fut un plus non négligeable dans les actions, pour ma part.

 

L'écriture, quant à elle, accompagne à merveille cet esprit par sa légèreté, sa simplicité mais aussi son efficacité lors des dialogues. Chaque personnage a sa façon d'agir, sa manière de parler, qui est fort bien représentée par l'écrit mais aussi par les narrations de Kaywann et Matélio.

 

En résumé, Les descendants fut une belle découverte, non-transcendante par son intrigue bien qu'elle reste agréable, mais très envoûtante par ses personnages et l'apprivoisement des espèces magiques qu'elle nous offre. Je conseille ce livre aux adolescents surtout, avides de romance, d'humour, de légèreté mais aussi d'action.

 

Les descendants, T1 : Deux fils, par S.A. William, auto-édition, mars 2014, 313 pages, 978-2-9536539-3-9, 15€

Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/les-descendants-1-deux-fils

Type: