Derniers parfaits (Les)
La France est ravagée par la guerre qui oppose les Francs aux Occitans, divisés également sur le terrain de la religion. Chrétiens et catharis sont fanatisés et commettent des exactions qui terrorisent les populations. Cristo, Mousse, Luquet et Haveron se retrouvent compagnons de fortune par la force des chaînes qui les lient. Destinés à l'esclavage, les quatre hommes s'entendent pour tout tenter afin de s'échapper. Débute alors une course poursuite qui les mènera bien plus loin que prévu.
Ambiance médiévale pour ce roman qui se situe dans une France où l'hérésie cathare dispose d'une puissance militaire qui met en échec le royaume de France. L'auteur présente les bons hommes et les femmes parfaites sous leur meilleur jour, mais aussi le pire. Il illustre ainsi que toute religion poussée à l'extrême peut devenir tyrannique. L'aspect fantasy provient de la magie dont dispose la plupart des humains, qui leur permet de ne jamais rater une cible ou bien encore de faire léviter un objet.
Paul Beorn introduit également des objets mécaniques issus d'un empire disparu. Ce procédé désormais fréquemment utilisé lui permet de mettre en place des scènes aux issues spectaculaires, à la James Bond. Les héros sont attachants, même si les caractères présentés sont classiques et prévisibles. L'humour parsème l’aventure qui se déroule avec panache, les rebondissements étant fréquents. Un bon roman agréable à lire.
Les derniers parfaits par Paul Beorn, illustré par David Lecossu, aux éditions Hélios, ISBN 9782354082178
Ajouter un commentaire