Dernier meurtre au bout du monde

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Élucidez le meurtre pour sauver ce qu'il reste du monde !

En dehors de l'île, il n'y a rien. Plus âme qui vive. Un brouillard a envahi la Terre il y a bien longtemps, semant la mort sur son passage.Sur l'île, la vie est idyllique. La paix et l'harmonie règnent chez les cent vingt-deux habitants, qui vivent de la pêche et de l'élevage.Jusqu'au jour où l'un d'eux est retrouvé assassiné.Pire encore, il se pourrait que ce premier meurtre commis sur l'île soit aussi le dernier. Car, au même moment, le système de sécuritéqui protège les lieux du brouillard s'est arrêté.S'ils veulent sauver de l'extinction ce qui reste de l'humanité, les habitants doivent maintenant découvrir le coupable. Et il leur reste cent sept heures avant qu'il ne soit trop tard.

 

Je m'étais régalée avec Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, petit bijou réjouissant. Avec Dernier meurtre au bout du monde, Stuart Turton change radicalement de catégorie littéraire, puisqu'on est dans un post-apo tendance SF, à l'opposé du presque cosy mystery des Sept morts.

On retrouve toutefois son incroyable capacité à échafauder une intrigue labyrinthique, semée de culs-de-sac, de chausse-trapes et de fausses pistes. Tout au long du roman, le lecteur échafaude théorie après théorie, se perd dans des hypothèses toutes plus alambiquées les unes que les autres. Sans jamais bien sûr trouver la solution !Stuart Turton joue avec nous, en distillant au compte-gouttes un indice ici, une information là... L'univers post-apo qu'il crée est bluffant de réalisme et de crédibilité, du début à la fin. On ne s'ennuie pas un instant, malgré le flou volontaire dans lequel on est maintenus pendant très longtemps.Une réussite !

Dernier meurtre au bout du monde de Stuart Turton, Sonatine, ISBN 978-2383991700, 24,00€

Type: