Dérive mortelle

Réalisateur: 


Dérive Mortelle surfe sur la vague d’Open Water (mais avec les “dents de la mer” en moins) et plonge le spectateur dans une sorte de survival aquatique dont l’intrigue serait, soi-disant, inspiré d’un fait divers.

En eaux troubles


Histoire de montrer à quel point il a bien réussi dans la vie, Zach invite quelques anciens camarades de lycée pour faire une croisière à bord de son somptueux yacht. C’est ainsi qu’il retrouve Dan et Lauren, deux sportifs amateurs de sensations fortes, ainsi qu’Amy qui vient en compagnie de son mari attentionné et de leur bébé. Participe également à cette petite virée en mer, Michelle, la dernière conquête en date de Zach, qui n’est qu’une superbe bimbo écervelée. Le week-end s’annonce sous les meilleures auspices même si Amy revêt en permanence un gilet de sauvetage dans la mesure où elle a peur de l’eau suite à un profond traumatisme qu’elle a subi dans sa tendre enfance. Comme il fait très chaud et qu’ils ont déjà pas mal bu de champagne pour fêter leurs retrouvailles, quatre d’entre eux plongent dans l’océan pour se rafraîchir.

Peu après, Zach attrape Amy dans ses bras, sans crier gare, et se jette à l’eau avec elle en pensant qu’une fois qu’elle sera “dans le bain”, sa phobie sera guérie. Quelques instants plus tard au moment où l’un d’entre eux s’apprête à sortir de l’eau, le groupe réalise avec effroi que personne n’a pensé à déployer l’échelle leur permettant de pouvoir remonter à bord. Une fois la stupeur passée, c’est la panique qui les gagne d’autant plus que le bébé d’Amy est désormais seul à bord, endormi dans une des cabines du yacht. Au fil des heures, alors que la fatigue et le découragement les gagnent, le week-end de retrouvailles qui s’annonçait pourtant festif vire définitivement au pire des cauchemars.

Splash !


Perdus au milieu de l’océan sans pouvoir espérer le moindre secours et la fatigue aidant, les tensions et les dissensions entre les différents membres du groupe augmentent tandis que les reproches fusent et que d’anciennes rancunes refont brusquement surface de leur passé commun. Chaque tentative pour essayer de trouver un moyen de remonter à bord tourne systématiquement à la catastrophe et l’épuisement, tant physique que moral, fait le reste. Les choses s’aggravent lorsqu’un violent orage éclate et que plusieurs d’entre eux sont mortellement blessés. Chaque minute qui s’écoule dans cet environnement hostile les rapproche un peu plus d’une mort certaine.


Passé le début de film qui se déroule tout d’abord à terre puis sur le bateau avant que la bande de copains insouciants ne décide sur un coup de tête de sauter à l’eau, il reste encore une heure entière pendant laquelle les malheureux se débattent au beau milieu de l’océan en tentant désespérément de rester en vie. Même si le scénario s’attarde sur la psychologie des six personnages et sur leurs réactions diverses face aux différents évènements imprévus qui s’enchaînent, le spectateur a bien du mal à ne pas se lasser et se désintéresse assez vite de leur triste sort dans lequel ils se sont, après tout, eux-mêmes stupidement fourrés.

Dérive Mortelle

Réalisation : Hans Horn

Avec : Susan May Pratt, Richard Speight Jr., Niklaus Lange, Ali Hillis, Cameron Richardson, Eric Dane, Wolfgang Raach.

Sortie le 27 juin

Durée : 1 h 30

Sections: 
Type: