Dead or Alive

Réalisateur: 

Mortal Kombat



Fight club

Comme chaque année, le tournoi “Dead or Alive”, organisé sur une île privée, attire toutes sortes de concurrents avides de gagner la récompense de 10 M$ remise au vainqueur. Cette année y participent quatre redoutables et superbes jeunes femmes : Tina (la superstar de la lutte féminine), Christie (une voleuse et tueuse à gages), la Princesse Kasumi (une aristocrate asiatique éduquée par les meilleurs maîtres en arts martiaux) et Helena (une athlète en sports extrêmes et spécialiste du rollerblade dont le passé tragique est lié au lieu dans lequel se déroule le tournoi). En plus de ces quatre féroces combattantes, de nombreux autres candidats se sont inscrits et ont été sélectionnés. Parmi eux, il y a : le boxeur de rue Zack, Bayman (considéré comme étant “l’homme le plus fort d’Australie”) et Léon (le Champion du Monde de Tae Kwon Do). Par ailleurs, d’autres concurrents se rendent sur l’île où se déroule le tournoi avec de bien moins nobles intentions. Le tournoi commence et les candidats s’affrontent sans merci tandis que Donovan, le “méchant de service” qui veut dominer le Monde (encore un !), tente de les manipuler dans l’ombre pour arriver à ses fins. Pendant ce temps-là, Tina et son père Bass, qui étaient brouillés depuis un bon bout de temps, finissent par se réconcilier. De son côté, Max, l’ancien complice de Christie qui se fait passer pour un kick boxeur brésilien, est manifestement intéressé par un prix nettement plus important que les 10 M$ mis en jeu. Quant à la Princesse Kasumi, elle est protégée par Hayabusa, son garde du corps et meilleur ami, tandis qu’elle est à la recherche de son frère Hayate, qui a mystérieusement disparu lors du précédent tournoi. Alors qu’elles étaient rivales au début de la compétition d’arts martiaux, les quatre jeunes femmes vont finir par allier leurs forces pour lutter contre Donovan et ses sbires.

Le combat sur l’île


Pour adapter sur grand écran ce célèbre jeu vidéo de pur baston qui a conquis toute sa gloire sur la présence de combattantes au physique irréprochable, on a choisi Cory Yuen, le maître hongkongais de la cascade et des combats d’arts martiaux chorégraphiés.

Le résultat final est une série Z avec un aspect très kitsch (en raison des costumes revêtus par les personnages du jeu) dans laquelle on trouve, tout à la fois, une belle brochette d’actrices (à la plastique sculpturale et généreusement retravaillée) qui se crêpent le chignon en utilisant leurs aptitudes au combat diverses et variées, un groupe de ninjas secondés par des geishas qui n’ont peur de rien et l’incontournable méchant qui veut dominer le Monde. Le scénario est bourré d’incohérences et la psychologie des divers personnages est peu approfondie. Quant à la mise en scène, elle se contente de nous restituer quasiment à l’identique des scènes (comme, par exemple, celle du combat se déroulant au cœur d’une forêt de bambous ou celle du combat sur des échelles en constant déplacement) déjà vues dans les récents films asiatiques auxquels Yuen a participé. Restent toutefois la qualité et la complexité des multiples combats conçus et exécutés dans des styles très différents ainsi que la beauté de certains décors naturels, le film ayant été entièrement tourné en Chine (à la fois en studios et en extérieurs).


Dead Or Alive

Réalisation : Cory Yuen

Avec : Jaime Pressly, Holly Valance, Sarah Carter, Eric Roberts, Natassia Malthe, Devon Aoki, Kane Kusogi

Sortie le 18 juillet 2007

Durée : 1h 26

Sections: 
Type: