The Dead Girl

Réalisateur: 

Portraits de femmes



La croisée des destins

Au cours de l’une de ses longues promenades en solitaire, Arden trouve le cadavre d’une jeune femme au beau milieu d’un champ et prévient la police. Cette découverte la perturbe à tel point qu’elle finit par s’identifier à la victime. Cela provoque en elle une sorte d’électrochoc qui va la conduire à se libérer de façon radicale de l’emprise que sa mère possessive et acariâtre avait jusqu’alors sur elle.

Apprenant par la presse que la police enquête sur le meurtre d’une jeune femme dont on ignore encore l’identité, Leah pense qu’il pourrait peut-être bien s’agir de sa sœur disparue bien des années auparavant. Lorsqu’elle se rend à la morgue pour s’en assurer, elle se persuade que ses doutes sont fondés même si ce n’est pas vrai car la mort avérée de sa sœur lui permettrait de pouvoir tourner la page sur son passé et enfin vivre sa vie propre.

Au cours d’une absence répétée de son mari après l’une de leurs sempiternelles disputes conjugales, Ruth découvre, par hasard, dans un garage, où son époux entrepose des choses en cachette, de nombreux vêtements et objets personnels de femmes. Alors que la presse fait sa une sur la découverte du cadavre d’une inconnue, Ruth prend alors conscience de l’effroyable vérité sur son mari mais ne peut se résoudre à prévenir la police.


L’identité de la victime ayant été découverte (elle se prénomme Krista), on informe alors sa mère, Melora, du décès de sa fille. Melora, trop occupée par sa petite vie de couple bien rangée, n’avait pas su entendre les “appels de détresse” de sa fille qui avait préféré quitter le domicile familial des années auparavant sans plus jamais donner de nouvelles. Prise de remords, Melora tente d’en apprendre plus sur la façon dont sa fille avait vécu, livrée à elle-même, depuis lors. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Rosetta, la copine de Krista, qu’elle va inciter à changer de vie. Elle va également découvrir qu’elle a une petite fille dont elle ignorait l’existence et elle voit là l’occasion d’avoir une seconde chance.
Enfin, on voit dans un flash-back, le triste quotidien de Krista, la victime, “prisonnière” de son traumatisme d’enfance, de son addiction à la drogue et de ses liaisons sans lendemain. Elle a du cœur, aime vraiment sa fille et est pleine de bonnes intentions mais elle n’arrive pas à s’en sortir. C’est en voulant à tout prix apporter un cadeau d’anniversaire à sa fille, qu’elle va malheureusement croiser la route de son assassin.

Séquences et conséquences


Karen Moncrieff a, un jour, été jurée dans un procès pour meurtre dont la victime était une prostituée et elle s’est servie de cette expérience pour écrire le scénario de ce film atypique puisque construit en cinq segments qui se succèdent et ont pour point commun la victime. C’est ici l’occasion pour la cinéaste de nous dresser le portrait réaliste et sans concession de ces femmes dont le quotidien va être radicalement changé par la découverte du cadavre de Krista. Il ne s’agit là nullement d’un film policier et de la résolution d’une enquête criminelle mais, bel et bien, d’une analyse psychologique sur les bouleversements engendrés par les conséquences d’un événement précis. C’est une nouvelle démonstration de “l’effet papillon”, mise en (ombres et) lumière par un casting de choc.

The Dead Girl

Réalisation : Karen Moncrieff

Avec : Toni Colette, Rose Byrne, Mary Beth Hurt, Marcia Gray Harden, Brittany Murphy, Kerry Washington, Piper Laurie, Giovanni Ribisi, James Franco.

Sortie le 5 mars 2008

Durée : 1h 33

Sections: 
Type: