De regrettables incidents

Auteur / Scénariste: 

Pure comme le cristal et belle à faire damner un saint, Olga mène, auprès de sa famille d'origine kazakhe, une vie sans histoire dans une petite commune de Belgique. Jusqu'au jour où le directeur du théâtre de la ville vient proposer à son père de l'engager. En dépit de ses réticences, celui-ci finit par accepter.

 

Jalousée par les femmes de la troupe, convoitée par les hommes, la jeune première voit très vite les passions se déchaîner autour d'elle. Sa présence contribue à raviver de douloureux souvenirs et à révéler d'indicibles secrets. « De regrettables incidents », ainsi que les qualifie l'ancien directeur du théâtre.

 

Élégante. C’est sans doute le qualificatif qui convient le mieux à l’écriture d’Armel Job. Avec une économie de mots qui rend la lecture de ses romans à la fois agréable et passionnante, l’auteur belge cisèle une fois de plus, une histoire qui se dévoile au lecteur comme les couches d’un délicieux mille-feuilles.

 

Ce qui débute comme une chronique « rurale » prend rapidement les allures d’un drame « communautaire » dont les racines plongent en profondeur dans le sol acide des petites mesquineries humaines. C’est souvent le cas chez Armel Job, un élément anecdotique (ici, un changement de direction à la tête d’une petite troupe de théâtre locale…) va provoquer au final un véritable bouleversement dans les cœurs et les corps. Rancœur, secrets, renoncement, pouvoir et pure méchanceté finissent par composer un breuvage amer, qui renvoie le lecteur à ses propres fêlures, ses propres interrogations.

Le tout sans oublier cet humour à froid, ce regard presque amusé, que ne manque jamais de poser Armel Job sur ses personnages… Une distance qui rassure presque le lecteur sur l’aspect fictif de toutes ces bassesses.

Presque…

 

De regrettables incidents par  Armel Job, Éditions Robert Laffont.

Type: 

Ajouter un commentaire